Teucrium fruticans, plus connu sous le nom de Germandrée, est une plante vivace à floraison estivale, réputée pour sa facilité de culture. Parfaitement adaptée aux haies libres ou aux massifs, cette plante tolère très bien la taille, la rendant idéale pour la réalisation de topiaires.
La germandrée, une belle méditerranéenne
Poussant à l’état naturel dans les taillis ou les zones rocailleuses méditerranéennes, le genre Teucrium (famille des Lamiacées) comprend environ 300 espèces de plantes vivaces se déclinant de la plante herbacée à l’arbuste.
Les plus petites espèces comme Teucrium subspinosum conviendront parfaitement en rocailles, bordures ou en potées. Teucrium aroanium, grâce à ses tiges stolonifères et sa très petite taille (8 à 10 cm) constitue un parfait couvre-sol en zone ensoleillée.
Teucrium fruticans sera quant à lui parfait en haies ou en massifs. Ce dernier est le plus courant dans les jardins qu’il illumine de son feuillage aromatique vert/grisâtre au revers blanc duveteux. En été, il se couvre de grappes de petites fleurs bleu pâle aux étamines proéminentes. Il peut atteindre jusqu’à 1,20 m de hauteur pour 4 m d’étalement et se prête parfaitement à l’art topiaire.
Conditions de culture du Teucrium (germandrée)
Quand planter le Teucrium ?
Plantez le teucrium au printemps ou en automne. Dans les régions les plus froides, plantez de préférence en mai une fois que tout risque de gelée est passé.
Exposition et sol
Choisissez un emplacement le plus ensoleillé possible pour installer le Teucrium. Le sol doit être plutôt alcalin, très drainé, voire caillouteux. Une terre pauvre ne fait pas peur à cette plante.
Arrosage
Les arrosages devront être réguliers après la plantation afin que la plante s’installe bien, ensuite, laissez faire la nature !
Engrais
Nul besoin d’engrais pour cette plante peu gourmande.
Taille
Taillez la germandrée juste après la floraison pour une taille de nettoyage ou rabattez en février de manière drastique, à 3 bourgeons de la base, pour rajeunir la plante. Si vous utilisez le Teucrium pour réaliser des topiaires, la taille peut intervenir au printemps puis une seconde fois en septembre.
Rusticité
La majorité des teucriums tolèrent des températures négatives (jusqu’à -10°C) une fois bien installés. Teucrium fruticans est un peu plus sensible au froid et se plaira mieux dans les régions où les hivers sont doux.
Multiplication du Teucrium
Dès la maturité des graines, semez sous châssis froid.
Le bouturage de tiges herbacées en mai ou de tiges semi-aoûtées en été fonctionne bien s’il y a une chaleur de fond. Conservez ensuite les plants obtenus en serre froide maintenue hors gel le premier hiver.
Teucrium : en pratique
Exposition : soleil.
Sol : drainé, pauvre, alcalin.
Type de végétation : vivace.
Rusticité : assez bonne rusticité.
Maladies et parasites : aucun.
Espèces et variétés de Teucrium
Teucrium aroanium : plante basse, très ramifiée, avec un port étalé. Elle atteint 10 cm de hauteur pour 20 cm d’étalement.
Teucrium fruticans : atteint 1,20 m de hauteur pour 4 m d’étalement. Ses fleurs sont bleu pâle et son feuillage est gris/vert.
Teucrium fruticans ‘Azureum’ : variété à fleurs bleu foncé.
Teucrium polium : buisson en forme de dôme avec des tiges retombantes. Son feuillage gaufré est caduc, gris/vert feutré de blanc. Les fleurs peuvent être jaunes ou pourpres. Il atteint 30 cm de hauteur pour autant d’étalement.
Teucrium subspinosum : buisson aux tiges dressées. Les fleurs sont roses. Il mesure 20 cm en tous sens.
Teucrium polium – (William (Bill) Kirby / flickr.com)