Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le semis de la saponaire officinale, Saponaria officinalis. Cette plante vivace et décorative est prisée dans les jardins d'ornement ainsi que parmi les plantes médicinales. Apprenez quand, comment et où semer cette fleur délicate afin de profiter de ses qualités esthétiques et médicinales.
Quand semer la saponaire ?
Pour une germination optimale des graines de saponaire en pleine terre, attendez que la température du sol atteigne 15°C, soit en avril/mai selon les régions. Il est aussi envisageable de semer cette vivace fin août/début septembre.
Saponaire officinale – (Consultaplantas / wikimedia.org)
Les semis précoces en février/mars en terrine dans du terreau spécial semis seront repiqués en godets individuels, puis mis en place au jardin en mai. Toutefois, il est préférable de semer en place pour s’assurer une meilleure réussite car la plante supporte assez mal le repiquage.
Où semer la saponaire ?
Saponaria officinalis apprécie les zones où la terre demeure fraîche toute l’année. Elle se plaît au plein soleil où elle est vraiment florifère, et tolère la mi-ombre qui conserve l’humidité au sol dans les régions les plus méridionales.
Vous pouvez envisager le semis de saponaire en bordure de bassin ou sur les berges d’un cours d’eau, non loin d’un point d’eau, mais aussi en massif, en bordure ou mixed-border, pourvu qu’un arrosage régulier soit mis en place.
Saponaire officinale, Saponaria officinalis – (Karelj / wikimedia.org)
Comment préparer le sol au semis de Saponaria officinalis ?
Ôtez les herbes folles, puis aérez la terre à l’aide d’une bio-fourche pour ne pas perturber la vie du sol en le retournant.
Ajoutez du compost à la terre si elle est pauvre, ainsi qu’un peu de sable de rivière si elle est compacte et très argileuse.
Aplanissez le sol avec un râteau ; profitez-en pour éliminer les résidus végétaux et les cailloux avant le semis.
Tassez le sol avec le dos du râteau.
Comment semer la saponaire ?
1. Sur le sol préalablement préparé, semez les graines, clair, à la volée pour un effet très naturel ;
2. Couvrez les graines avec quelques millimètres de terre légère ;
3. Plombez avec le dos du râteau ou une planche ;
4. Arrosez en pluie très fine pour ne pas que les graines soient déplacées.
Saponaire officinale : graines – (Ercé / wikimedia.org)
Entretien du semis de saponaire
Veillez à garder la terre humide durant toute la période de levée. Lorsque les plantules atteignent 3 cm de hauteur, éclaircissez le semis, vous ne garderez alors qu’une plante tous les 40 cm. Choisissez les sujets les plus vigoureux et éliminez les autres.
Continuez à arroser pour que la terre demeure toujours fraîche pendant toute la période de culture. Lorsque les plants atteignent une quinzaine de centimètres, pincez les extrémités de tiges afin de provoquer leur ramification.
La saponaire, plante médicinale et « plante à savon »
La saponaire officinale (Saponaria officinalis) est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés dépuratives, stimulantes et sudorifiques. Au Moyen-Orient, elle servait à combattre les maladies de la peau.
La racine de la plante contient de la saponine, un glucoside moussant, lui ayant donné son nom vernaculaire de « plante à savon ». Après décoction, elle produit une excellente lessive pour laver le linge. Elle peut aussi servir de savon pour le corps et de shampooing grâce à ses propriétés adoucissantes et astringentes.