Choisir la meilleure salade : selon quels critères ?
Il n’est pas toujours évident de sélectionner la salade que l’on va cultiver dans le jardin. La plupart du temps, on les distingue les unes des autres en fonction de la saison de culture et de leur résistance au froid, à la chaleur ou à la montaison. Ces critères sont primordiaux pour réussir la culture de ces salades, mais cela ne permet de faire qu’un premier tri parmi les nombreuses variétés disponibles. Il existe d’autres éléments qui peuvent entrer en compte et qui peuvent simplifier votre vie de jardinier ou de cuisinier : taille, couleur, texture et forme des feuilles, résistance aux limaces, rapidité de pousse…
Les salades à la bonne taille
Des petits formats
Le potager n’est pas extensible. Si la place réservée aux salades est limitée, optez pour des salades à faible développement. Généralement, les plus petites sont les salades à couper, qui ne font pas de pomme, et dont on prélève les feuilles au fur et à mesure, comme la feuille de chêne blonde (semis de février à août) ou la batavia latthugino (il existe la variété d’hiver pour un semis de septembre). Chez les salades pommées, on peut, toutefois, compter sur la laitue ‘Gotte jaune d’or’, une salade précoce au développement rapide formant une petite pomme serrée couleur vert jaune (semis de janvier à avril), ou encore sur la laitue romaine ‘Little Gem’, une mini salade croquante et sucrée ; la championne étant la laitue ‘Tom Pouce’, une variété naine de la taille d’une pomme !
Les grands volumes
Pour les grandes familles « saladivores », les salades format XL, dont une seule pièce remplit toutes les assiettes, conviendront davantage : de nombreuses scaroles sont généreuses (‘Grosse bouclée’, ‘Géante maraîchère’, ‘Kalinka’…), mais les laitues comptent parmi elles quelques stars : ‘Apia’ (bonne résistance au froid et aux maladies), ‘Grosse pomme paresseuse’ (lente à monter en graine), ‘Dorée de printemps’ (précoce et croquante), ‘Pierre Bénite’ (toute saison, croquante)…
Les salades à croissance rapide
Généralement, on compte environ 3 à 4 mois entre le semis et la récolte des salades ; quelques variétés sont, toutefois, plus promptes à pousser, ce qui est avantageux lorsqu’on est pressé de les déguster, ou de libérer la place pour d’autres cultures, c’est le cas :
- de la batavia ‘Reine des Glaces’ ;
- des laitues pommées de printemps ‘Merveille des quatre saisons’, ‘Reine de Mai’, ‘D’Aubervillier’ et ‘Bon Jardinier’ ;
- des laitues pommées d’été et d’automne ‘Buttercrunch’ et ‘Rosa di Trento’ ;
- des laitues romaines ‘Little Gem’ et ‘Saint Blaise’ ;
- des laitues à couper ‘Grand Rapids’ et ‘Lollo Rossa’ ;
- de la roquette.
Ces variétés de salades mettent environ deux mois à se développer.
Les salades insensibles aux limaces
Une bonne laitue frisée vous fait envie ? Aux limaces, aussi ! Quoi de plus frustrant que de regarder sortir les premières feuilles de terre et, en une nuit, voir tout disparaître ! Si vous avez l’habitude de cultiver diverses variétés, vous aurez peut-être remarqué que certaines d’entre elles (peu nombreuses sont les élues) semblent susciter moins d’intérêt pour les gastéropodes. Ce sont les salades rouges, comme la ‘Feuille de chêne Rouge’ ou la chicorée ‘Rouge de Vérone’, et les salades à feuilles épaisses, comme les romaines ou la batavia ‘Pasquier’. La cressonnette marocaine (‘Radichetta’) semble, également, se défendre assez bien, de même que la roquette et le cresson. Quant au cerfeuil, il est tout simplement ignoré ; voilà de quoi se préparer de bons mescluns !
Les goûts et les couleurs…
… ne se discutent pas. À chacun de se faire une opinion ! Il y a ceux qui apprécient le croquant des feuilles frisées de ‘Pierre Bénite’, ‘Reine des Glaces’ ou ‘Rouge Grenobloise’, et d’autres le côté « mou et doux » de la ‘Feuille de chêne’ ou de la mâche ; il y a les adeptes de saveurs poivrées, qui se régaleront avec la roquette et ceux qui rechercheront la pointe d’amertume qui caractérise la plupart des chicorées…
Et puis il y a ceux qui voudront que leurs salades soient jolies, pour avoir un beau potager et une belle assiette. Oui ! Une salade peut être belle. Pour des salades hautes en couleurs, regardez du côté de la chicorée italienne ‘Castelfranco’ aux feuilles vert clair parsemées de petites taches rougeâtres, de la laitue ‘Lollo Rossa’ aux feuilles vert foncé et finement frisées de rouge et de la ‘Merlot’ rouge pourpre. Pour des formes originales, optez pour les feuilles triangulaires et retombantes de la laitue ‘Green Deer Tongue’, les rougeâtres et pointues de ‘Oreilles du Diable’, ou bien encore les longues et découpées de ‘Radichetta’.