Souvent surnommé cactus de Noël, le Schlumbergera est une plante grasse qui égaye nos hivers avec sa floraison éclatante. Facile à entretenir et à bouturer, cette plante se plaît en pot, en jardinière ou même en suspension, où sa silhouette retombante apporte une touche de verdure élégante à votre décoration intérieure.
Le schlumbergera, une plante succulente à floraison hivernale
Les plantes du genre Schlumbergera font partie de la famille des Cactaceae (cactus). Ce sont des épiphytes. La morphologie du schlumbergera est singulière : ses « rameaux » sont constitués de pseudo-feuilles persistantes (articles) accolées les unes aux autres.
Schlumbergera x buckleyi – (Wayne Ray / wikimedia.org)
Le schlumbergera est natif des zones tropicales d’Amérique du Sud, notamment du Brésil. De ce fait, le schlumbergera aime l’humidité et il ne tolère pas le froid : en été, la température idéale de culture se situe entre 18 et 21°C, et en hiver, elle ne doit pas descendre en-dessous de 10°C.
On le confond souvent avec le Rhipsalidopsis, ou cactus de Pâques.
Conseils de culture du schlumbergera
Sol
Le substrat doit être léger et drainé, par exemple un mélange de sable et de terreau.
Exposition
Lumière vive, sans soleil direct.
Floraison
Le schlumbergera est une plante de jours courts : il fleurit lorsque la durée de la nuit devient suffisante. Ainsi, le développement des bourgeons floraux intervient à l’automne, lorsque les jours raccourcissent. La floraison s’étend généralement de novembre à janvier.
Entretien du cactus de Noël
Durant la période de croissance et de floraison (généralement de mars à décembre), on arrose raisonnablement, en laissant le substrat sécher légèrement en surface entre deux arrosages (ne jamais laisser d’eau dans la soucoupe). On apporte aussi de l’engrais tous les 15 jours avant et pendant la floraison. Après la floraison, on espace les arrosages de façon à laisser le substrat sécher plus en profondeur entre deux apports d’eau, sans attendre qu’il soit complètement sec, et on interrompt la fertilisation jusqu’au printemps.
En été, entre mi-mai et septembre, vous pouvez installer votre plante à l’extérieur, dans un endroit ombragé du jardin, puis rentrez-la à l’intérieur et ne la déplacez plus jusqu’à la fin de la floraison (le schlumbergera déteste être déplacé). Le rempotage doit être réalisé après la floraison, tous les 2 ou 3 ans, voire moins souvent : cette plante aime être un peu à l’étroit pour bien fleurir. On peut éventuellement pincer légèrement les tiges si l’on souhaite conserver un port compact ou encourager la ramification.
Le saviez-vous ?
Le schlumbergera est réputé pour son action dépolluante vis-à-vis du formaldéhyde contenu dans l’air ambiant.
Multiplication du schlumbergera
Le schlumbergera s’achète généralement sous forme de plant. Le semis est possible, mais la levée des graines et le développement des jeunes plantules est très long. On peut multiplier la plante par bouturage de tige (au moins 3 pseudo-feuilles) après la floraison ; le schlumbergera a d’ailleurs tendance à produire spontanément de petites racines à la base de ses pseudo-feuilles.
Espèces du genre Schlumbergera
Il existe 6 espèces de schlumbergera, toutes à fleurs roses :
- Schlumbergera kautskyi ;
- Schlumbergera opuntioides ;
- Schlumbergera truncata, à feuilles dentées ;
- Schlumbergera russelliana, qui fleurit au printemps ;
- Schlumbergera orssichiana, qui fleurit en octobre ;
- Schlumbergera microsphaerica.
On trouve dans le commerce de nombreux hybrides de ces espèces, à fleurs violettes, roses, blanches, orangées ou rouges. Schlumbergera x buckleyi est l’un de ces hybrides : c’est lui que l’on appelle « cactus de Noël ».