Maladies Courantes des Pommiers et Prévention
Les pommiers peuvent être sujets à de nombreuses maladies, mais ne laissez pas cela vous empêcher de planter et de profiter de ces arbres fruitiers productifs directement dans votre jardin. Alors que les pommiers peuvent être attaqués par diverses bactéries et champignons, il existe 6 coupables courants qui causent le plus de dégâts. Quelques tactiques simples vous aideront à lutter contre ces maladies des pommiers pour vous assurer d’obtenir une récolte abondante.
La première étape dans la bataille pour les fruits commence par identifier la maladie de l’arbre avec laquelle vous êtes confronté. Découvrez les 6 profils ci-dessous pour déterminer quelle maladie pourrait attaquer votre arbre. Ensuite, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour vous en débarrasser. Avant même de vous en rendre compte, vous dégusterez une pomme cultivée à la maison.
Arno Von Rosen / EyeEm / Getty
Les pommes récoltées des arbres du jardin ne ressemblent que rarement à celles du supermarché. Attendez-vous à ce que les fruits cultivés à la maison aient quelques imperfections et des formes étranges. Une grande variété de tailles de fruits et de combinaisons de couleurs uniques sont également courantes. Les pommes que vous cultivez vous-même peuvent sembler loin de la perfection, mais leur saveur compense largement ce fait. Croquez dans une pomme fraîchement cueillie et vous goûterez rapidement la différence avec une pomme de supermarché.
Cultivars de Pommes Résistantes aux Maladies
Le moyen le plus simple de cultiver des tonnes de délicieuses pommes sans avoir à utiliser de pesticides est de planter des cultivars résistants aux maladies. L’Université Cornell a développé un classement utile de la susceptibilité des pommes aux maladies afin que vous puissiez envisager vos meilleures options en un coup d’œil. Le Dr Suzanne Slack, spécialiste des cultures fruitières à l’Université d’État de l’Iowa, considère que les cultivars résistants sont la meilleure tactique pour réduire les maladies des pommiers. Ses cultivars de pommes résistantes préférés incluent ‘Crimson Crisp’, ‘Enterprise’, ‘Galarina’, ‘Goldrush’, ‘Liberty’, ‘Pristine’ et ‘Redfree’.
Maladies Courantes des Pommiers
Selon Slack, il y a 6 « acteurs principaux » en ce qui concerne les maladies des pommiers. Connu pour réduire considérablement voire éliminer une récolte et affaiblir l’arbre, ces maladies rendent la culture des pommes un défi. Lorsqu’une maladie se déclare, identifiez-la tôt pour ralentir sa propagation. Et n’oubliez pas de planter des cultivars résistants pour réduire les maladies en général.
1. Tavelure de la Pomme
_Vilor / Getty
Apparence : La tavelure de la pomme commence au printemps avec de petits points verts olive à noirs sur les feuilles. Ces points peuvent affecter toute la feuille, la faisant brunir et tomber. La tavelure de la pomme crée des taches noires légèrement surélevées sur les fruits.
Contrôle et prévention : Le contrôle chimique peut réduire une infection, mais il est difficile de l’appliquer au bon moment. Les cultivars résistants à la tavelure de la pomme sont le meilleur moyen de prévenir une infestation. Ratisser et enlever les feuilles autour des arbres en automne réduira une source d’infection.
2. Rouille du Cèdre et de la Pomme
Scott Little
Apparence : Des taches lumineuses orange-jaune sur les feuilles sont un signe certain de la rouille du cèdre et de la pomme. Ces taches se développent de la mi- au fin printemps et font souvent tomber les feuilles et les fruits. Les fruits qui restent sur l’arbre sont souvent petits et malformés.
Contrôle et prévention : La rouille du cèdre et de la pomme est causée par un champignon qui trouve son habitat principal dans les genévriers de Virginie et autres genévriers. Si possible, enlevez tout genévrier poussant dans un rayon de 200 pieds autour d’un pommier. De nombreux cultivars de pommes résistants à la rouille du cèdre et de la pomme sont disponibles.
3. Feu Bactérien
Mironmax Studio / Getty
Apparence : Lorsque le feu bactérien est présent, les fleurs et les jeunes pousses d’un pommier semblent flétries et ratatinées. Elles deviennent rapidement noires. Les jeunes pousses meurent et restent sur l’arbre, se courbant pour former un « crosse de berger » à mesure que la maladie descend la branche. Les feuilles mortes restent généralement attachées à la branche morte ; l’arbre semble avoir été brûlé par le feu.
Contrôle et prévention : Retirez les pousses infectées en les coupant à 12 à 18 pouces en dessous de tout signe de tissu infecté. Désinfectez les outils de taille entre chaque coupe en utilisant une solution de 1 part d’eau de Javel ménagère pour 9 parts d’eau. Les cultivars résistants au feu bactérien sont le meilleur moyen de prévenir la maladie.
4. Oïdium
redstallion / Getty
Apparence : L’oïdium est présent lorsque des taches poudreuses grises-blanches se développent sur les nouvelles pousses et les feuilles. La nouvelle croissance est généralement rabougrie, recroquevillée ou déformée sur une plante atteinte d’oïdium. Les champignons responsables de cette maladie sont particulièrement présents pendant les périodes chaudes et sèches.
Contrôle et prévention : Taillez et éliminez les branches et les pousses infectées dès que vous les repérez pour empêcher la propagation. Plusieurs cultivars tolèrent l’oïdium.
5. Tavelure et Ochréose
Marco_de_Benedictis / Getty
Apparence : Ces deux maladies surviennent souvent ensemble. La tavelure se caractérise par des groupes de petits points noirs à la surface des fruits. Les points sont souvent légèrement surélevés. L’ochréose ressemble à une tache brune ou noire sur le fruit ; contrairement à la tavelure, l’ochréose s’essuie du fruit. Ces deux maladies sont les plus courantes en été pendant les périodes fraîches et humides sur les pommiers à feuillage dense et à circulation d’air pauvre.
Contrôle et prévention : La tavelure et l’ochréose sont des maladies cosmétiques, ce qui signifie que les fruits infectés sont parfaitement comestibles. Prévenez ces deux maladies en taillant les arbres pour favoriser une bonne circulation de l’air et en éclaircissant les fruits en développement. ‘Pristine’ et ‘Enterprise’ sont deux cultivars résistants.
6. Pourritures et Taches Estivales
Nancybelle Gonzaga Villarroya / Getty
Apparence : Les fruits infectés développent initialement une tache ou des taches pourpres qui se transforment en une tache circulaire brune ou noire qui peut être dure ou molle. La pourriture finit par affecter tout le fruit.
Contrôle et prévention : Retirez les fruits malades dès que vous remarquez le problème. Cela réduit les champignons responsables des pourritures et des taches estivales.