18 Petits Hortensias pour Petits Jardins Charmants

18 Petits Hortensias pour Petits Jardins Charmants

Petits hortensias spectaculaires pour petits jardins. Ces variétés compactes s'adaptent même aux plus petits espaces de jardin.

Les petits hortensias : des variétés compactes pour les petits jardins enchanteurs

Les hortensias sont des arbustes faciles d’entretien cultivés pour leurs grandes et magnifiques fleurs. Cependant, un aspect a limité leur utilisation dans les petits jardins : leur taille imposante. De nombreux hortensias sont ENORMES, évinçant les autres plantes avoisinantes. Mais les obtenteurs ont travaillé dur pour créer des variétés d’hortensias de petite taille qui offrent toujours des fleurs spectaculaires.

La plupart de ces variétés d’hortensias plus petits ou nains ne dépassent pas trois ou quatre pieds, il est donc facile de les intégrer dans des espaces restreints. Utilisez-les dans des contenants sur une terrasse, un porche ou un balcon, ou comme des haies basses ou des plantes de fondation. Ajoutés à une bordure de plantes vivaces, ou en avant-plan d’une bordure mixte d’arbustes, ces hortensias compacts offrent des mois de floraison ininterrompue.

Il existe plusieurs types d’hortensias tels que les hortensias à feuilles larges, panicules et à feuilles de chêne. Chacun a ses propres caractéristiques spéciales, mais peu importe votre préféré, des variétés de petite taille sont disponibles. Voici 18 options spectaculaires.

Jacob Fox

Petits Hortensias Compacts

Les hortensias à grandes feuilles (_Hydrangea macrophylla_) portent bien leur nom avec leurs grandes feuilles. Ils produisent également de grandes fleurs qui peuvent être en forme de boule (mopheads) ou plus délicates comme les lacecaps. La couleur des fleurs dépend souvent du pH du sol : un sol acide produira des fleurs bleues ou violettes, tandis qu’un sol alcalin donnera des fleurs roses. Ces hortensias poussent mieux en plein soleil le matin, avec un peu d’ombre l’après-midi.

La plante principale a une envergure limitée (généralement de 60 à 120 cm), mais un hortensia à grandes feuilles peut émettre des rejets. La propagation de la plante avec les rejets sera plus importante, ou vous pouvez facilement enlever les rejets pour garder votre plante plus compacte.

  • ‘Mini Penny’ est un hortensia à tête de balai remontant qui produit des fleurs de l’été jusqu’au gel. Les fleurs sont roses ou bleues en fonction du pH du sol. Il a un port en boule et atteint environ 90 cm de hauteur pour 90 à 120 cm de largeur. Il est très résistant aux maladies.
  • ‘Pistachio’ (illustré ci-dessus) est également vendu sous le nom de ‘Horwack’. Il porte des grappes de fleurs à tête de balai multicolores – elles s’ouvrent vert chartreux mais virent au rouge rosé vif ou violet avec quelques reflets chartreux et des centres bleu pâle. Elles fleurissent sur le bois ancien et nouveau, offrant ainsi un affichage floral coloré constant de la fin du printemps à l’automne. Il atteint une hauteur de 60 à 90 cm et une largeur de 90 à 150 cm.
  • ‘Venice Raven’ fait partie de la série allemande Cityline d’hortensias nains et est parfois vendu sous le nom de Cityline Venice. Ses grappes de fleurs à tête de balai, qui fleurissent sur le bois ancien de la mi-à fin de l’été, peuvent atteindre 15 cm de diamètre et sont roses ou bleues, selon le pH du sol. La plante a un port compact, atteignant jusqu’à 90 cm de hauteur et de largeur.
  • ‘Rhythmic Blue’ fait partie de la série Let’s Dance, conçue pour résister à des hivers plus rigoureux. C’est un remontant, donc même si les tiges meurent au sol, il formera des fleurs sur la nouvelle croissance. Ses fleurs en tête de balai sont d’un rose vif dans un sol alcalin, et dans un sol acide, cet hortensia a des fleurs bleu foncé et vrai. Sa taille adulte est de 90 à 120 cm de hauteur et de largeur.
  • ‘Endless Summer Pop Star’ est un nouvel ajout à la série d’hortensias Endless Summer, également conçu pour les régions aux hivers froids. Il fleurit plus tôt que la plupart des variétés et continue à produire des fleurs jusqu’au gel. Les fleurs en lacecap sont d’un bleu électrique dans un sol acide et rose vif dans un sol alcalin. Il atteint environ 90 cm de hauteur et de largeur.

Comment Prendre Soin des Hortensias en Hiver pour Assurer une Floraison Estivale

 

Petits Hortensias pour Jardins de Poche

Originaire des bois du Japon et de la Corée, l’hortensia de montagne (_Hydrangea serrata_) est similaire à l’hortensia à grandes feuilles mais avec des feuilles et des fleurs plus petites et délicates. Ses fleurs à longue tenue sont généralement des inflorescences plates et, tout comme les hortensias à grandes feuilles, leur couleur est affectée par le pH du sol.

  • ‘Tuff Stuff’ (illustré ci-dessus) est un petit hortensia qui porte des fleurs plates roses avec des centres crémeux dans un sol alcalin ; elles sont bleu lavande dans un sol acide. Il refleurit, produisant de nouvelles fleurs tout au long de l’été et ses feuilles dentelées virent au bourgogne en automne. À maturité, il atteindra 3 pieds de hauteur pour une envergure similaire. Parfait pour être planté en masse devant des arbustes ou des arbres plus grands.
  • ‘Tiny Tuff Stuff’ porte des fleurs similaires à celles de ‘Tuff Stuff’ mais sur des plantes plus compactes qui ne mesurent que environ 2 pieds de haut et de large. C’est un excellent choix pour la culture en pot ou pour ajouter en première ligne d’un jardin de bordure.

Petits Hortensias à Panicules

Les hortensias à panicules sont originaires d’Asie mais sont plus résistants que la plupart des hortensias, s’épanouissant dans les zones 3 à 8. À l’état sauvage, les hortensias à panicules (Hydrangea paniculata) sont de grands arbustes, atteignant parfois 4 à 6 mètres de hauteur et 3,5 mètres de largeur. Ils forment de grandes grappes (panicules) de fleurs blanches sur une nouvelle croissance de juillet jusqu’aux premières gelées. Souvent, ces fleurs virent au rose avec le refroidissement de la météo ; la couleur des fleurs n’est pas affectée par le pH du sol. Ils se développent bien en plein soleil ou à mi-ombre.

  • ‘Bombshell’ a un port très compact et produit des panicules de fleurs blanches crémeuses plus arrondies que l’espèce. Des tiges solides et raides empêchent les fleurs de s’affaisser sur la plante, et en vieillissant, les fleurs prennent souvent des tons roses. Ces petits hortensias ont un port dense et en dôme atteignant 60 à 90 cm de hauteur et 90 à 120 cm de largeur à maturité.
  • ‘Bobo’ est un autre florifère, produisant de grandes panicules coniques de fleurs blanches qui virent au rose ou violet clair sur des tiges solides. De la mi-été jusqu’aux premières gelées, la plante peut sembler couverte de fleurs jusqu’au sol. Elle atteint 60 à 90 cm de hauteur et 90 à 120 cm de largeur, avec un port dressé et en dôme.
  • ‘Firelight Tidbit’ offre les mêmes panicules de fleurs blanches sur un arbuste encore plus petit. Ses fleurs sont similaires à celles de ‘Bobo’ mais virent au rose vif à rouge en vieillissant. Avec une hauteur et une largeur de 60 à 90 cm, cet arbuste compact convient parfaitement aux contenants ou aux bordures vivaces.
  • ‘Flare’ a un port arrondi et porte des panicules de 15 à 25 cm de longueur tenues sur des tiges dressées. Les fleurs s’ouvrent blanches et virent à un rose très vif ; avec le refroidissement de l’automne, les fleurs virent au rose rougeâtre. Tolérant à la chaleur et au froid, il atteint 60 à 90 cm de hauteur et de largeur.

Petits Hortensias Charmants Les hortensias lisses

L’hortensia lisse (_Hydrangea arborescens_) est originaire de l’est de l’Amérique du Nord. C’est un arbuste dressé à tiges multiples avec une habitude de croissance lâche et ouverte. Ses grappes aplaties de fleurs blanches verdâtres, de 5 à 15 cm de large, apparaissent de la fin du printemps à l’été. Il se développe mieux à mi-ombre dans les zones 3 à 9.

Voici quelques variétés à considérer pour les petits jardins :

  • ‘Mini Mauvette’ (illustré ci-dessus) est une sélection compacte de la série Invincibelle, mais au lieu des fleurs habituellement blanches, elle arbore des fleurs rose mauve profond en grappes arrondies, idéales pour la coupe. Dans les climats plus frais, elle peut être plantée en plein soleil ; dans les régions plus chaudes, plantez-la là où elle reçoit un peu d’ombre l’après-midi. Elle atteint 90 cm de hauteur et de largeur, ce qui en fait un bon petit arbuste pour les haies, les contenants ou les massifs vivaces.
  • ‘Invincibelle Wee White’ est une version naine de l’hortensia ‘Annabelle’ tant aimé. Ses grappes de fleurs en pompon émergent roses, se transformant en blanc pur, offrant un spectacle continu de début de l’été jusqu’aux gelées. Il forme une touffe soignée, de 30 à 75 cm de hauteur et de largeur.
  • ‘Invincibelle Limetta’ est une autre sélection naine de la série Invincibelle. Ses fleurs s’ouvrent d’un vert pâle avant de devenir presque blanches, puis de s’assombrir en vert plus vif au fur et à mesure que la saison avance. Elle atteint sa maturité à 90-120 cm de hauteur et de largeur. C’est un arbuste à floraison exceptionnelle pour une petite haie.

Petits Hortensias Charmants pour les Jardins de Taille Modeste Les Hortensias à feuilles de chêne

Originaire d’Amérique du Nord, l’hortensia à feuilles de chêne (_Hydrangea quercifolia_) est originaire du Sud-Est. Il doit son nom à la forme de ses feuilles, profondément lobées, qui ressemblent à celles des chênes. Il a une habitude dressée et multi-tiges, atteignant 1,8 à 2,4 m de hauteur et de largeur avec des grappes pyramidales de fleurs blanches et une écorce exfoliante. Rustique dans les zones 5 à 9, il peut être cultivé en plein soleil avec une humidité abondante, ou à mi-ombre.

Comme les hortensias à feuilles de chêne fleurissent sur le vieux bois, limitez la taille à l’élimination des branches endommagées et des têtes de fleurs fanées juste en dessous de la grappe.

  • **‘Little Honey’** (illustré ci-dessus) est remarquable avec son feuillage jaune doré qui mûrit en chartreuse avant de virer au rouge en automne. En été, il porte des grappes coniques de 10 à 13 cm de fleurs blanches ombrées de rose. Il pousse mieux avec une certaine protection contre le soleil de l’après-midi et atteint 90 à 120 cm de hauteur et 120 à 150 cm de largeur.
  • **‘Munchkin’** est une nouveauté de l’Arboretum National avec une habitude compacte et arrondie et des feuilles vert foncé qui virent au rouge foncé en automne. Ses grandes grappes de fleurs d’hortensia blanches sont tenues dressées au-dessus des feuilles ; elles virent au rose en vieillissant. À maturité, il atteint 90 à 135 cm de hauteur et de largeur.
  • **‘Pee Wee’** porte des panicules de fleurs blanches de 18 à 20 cm de long de l’été à l’automne, lorsque ses feuilles vert foncé virent à des tons brillants d’orange et de rouge. C’est un bon choix pour le bord d’une forêt ou une plantation mixte d’arbustes où il reçoit une ombre tamisée ou du soleil partiel. En croissance de 90 à 120 cm de hauteur avec une propagation légèrement supérieure, ses fleurs estivales, son feuillage automnal et son écorce exfoliante offrent un intérêt toute l’année.
  • **‘Ruby Slippers’** est une autre nouveauté de l’Arboretum National. Il est similaire à ‘Pee Wee’ (l’un de ses parents), mais ses grandes grappes de fleurs émergent blanches, deviennent rose clair, puis virent au rouge rubis à maturité. Ses feuilles virent au rouge acajou profond en automne. Il atteint généralement 90 à 120 cm de hauteur avec une propagation légèrement supérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *