Russelia equisetiformis : une touche exotique pour votre jardin

Russelia equisetiformis : une touche exotique pour votre jardin

Russelia equisetiformis apporte une touche exotique à votre jardin avec son port retombant et sa floraison éclatante, facile à entretenir en pot ou en pleine terre.

Une cascade de fleurs rouge corail

Également connue sous le nom de goutte de sang, fontaine de corail ou russélie fausse-prêle, la plante corail (Russelia equisetiformis) illumine les jardins durant la belle saison avec sa floraison d’un rouge intense. Originaire du Mexique et du Guatemala, cette plante fait partie de la famille des Plantaginacées. Elle se présente sous la forme d’un sous-arbrisseau souple et harmonieux, avec de longues tiges fines, d’un vert vif, presque dépouillées de feuilles, s’allongeant et retombant sur environ 1 mètre. À l’extrémité de ces tiges, des grappes de fleurs tubulaires et pendantes, mesurant environ 3 cm de long, ajoutent une touche d’exotisme au jardin.

Russelia equisetiformis

Emplacement de Russelia equisetiformis au jardin

Dans son habitat naturel, la plante corail se trouve au bord des routes, dans des clairières sableuses et des plaines arides. Au jardin, elle est idéale pour illuminer les talus, les rocailles, les massifs et les bordures. Son port pleureur est particulièrement adapté pour habiller un mur de soutènement. De plus, elle peut être cultivée en pot, apportant une note colorée à un balcon ou une terrasse.

Russélie fausse-prêle (Russelia) retombant d'un muret

Plantation et culture de Russelia equisetiformis

Exposition

Russelia equisetiformis fleurit de manière optimale au soleil, mais tolère également une ombre légère. Une fois bien installée, elle résiste au vent, aux embruns et à la chaleur.

Sol

Cette plante préfère les terres légères, bien drainées et suffisamment riches, tout en tolérant les sols caillouteux.

Plantation

La période idéale pour la plantation s’étend de préférence du printemps, d’avril à juin. La culture en pleine terre est à privilégier dans les régions aux hivers doux, comme le pourtour méditerranéen et le littoral atlantique, car la plante corail souffre dès -2 °C et est complètement détruite à partir de -6 °C.

Fontaine de corail (Russelia equisetiformis) en pot

Pour cultiver la plante corail en pot, choisissez un contenant large et préparez un mélange de terreau et de sable. Arrosez généreusement juste après la plantation.

Entretien

En cas de sécheresse persistante, arrosez la plante et paillez pour maintenir le sol frais. En pot, laissez sécher le substrat avant de ré-arroser. Au printemps, ajoutez un peu de compost au pied des plantes corail en pleine terre. En pot, un engrais pour plantes fleuries est recommandé.

Lors des premiers hivers, il est conseillé de protéger la plante du froid avec un voile d’hivernage et un bon paillage. Si les branches sont endommagées par le gel, rabattez-les au printemps. Les plantes en pot doivent être hivernées dans une pièce lumineuse pour, éventuellement, continuer à fleurir durant la mauvaise saison.

Retirez régulièrement les tiges sèches ou abîmées.

Goutte de sang (Russelia equisetiformis) dans une jardinière de plantes grasses

Multiplication

La plante corail se multiplie par :

  • Bouturage de rameaux à l’étouffée en été
  • Marcottage (se marcotte naturellement lorsque les tiges touchent le sol)
  • Division de touffes

Caractéristiques

  • Exposition : soleil, mi-ombre
  • Sol : plutôt riche, bien drainé et léger
  • Végétation : vivace
  • Floraison : de mai à novembre
  • Feuillage : persistant
  • Rusticité : jusqu’à -2 °C
  • Utilisation : ornementale, médicinale
  • Hauteur : 50 à 150 cm

Russelia equisetiformis (Fontaine de corail) en massif avec Salvia farinacea 'Lavender Fields'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *