Cultiver la scille du Pérou : conseils et entretien essentiels

Cultiver la scille du Pérou : conseils et entretien essentiels

Conseils pratiques pour cultiver et entretenir la scille du Pérou, Scilla peruviana, avec des informations sur la période idéale pour planter les bulbes.

La scille du Pérou, charmante plante bulbeuse, égaie les massifs, rocailles et bordures au printemps avec ses inflorescences d’un bleu profond saisissant. Bien que peu répandue dans les jardins, cette plante mérite une attention particulière pour sa beauté raffinée et son allure élégante.

La scille du Pérou, une belle bulbeuse bleue

La scille du Pérou (Scilla peruviana) est une plante vivace méditerranéenne faisant partie de la famille des Liliacées. Le genre comprend environ 90 espèces de plantes bulbeuses. Notre scille du Pérou est originaire, comme son nom ne l’indique pas, du Portugal, d’Italie, d’Espagne et d’Afrique du Nord. Elle pousse à l’état naturel dans les prairies, les zones rocheuses ou les zones littorales de ces pays mais ne vient en aucun cas du Pérou dont elle porte pourtant le nom !

>> A ne pas confondre avec la scille maritime, Urginea maritima

Les feuilles bien vertes et linéaires apparaissent en automne et sont suivies au printemps de magnifiques inflorescences composées d’une multitude de fleurs bleu foncé sur l’espèce type. La variété ‘alba’ présente quant à elle de beaux corymbes de fleurs blanches.

Scille du Pérou - Scilla peruviana

Ces plantes bulbeuses de taille raisonnable (30 cm de hauteur maximale) seront parfaites en bordures d’allées ou dans les massifs. Elles se marient très bien avec les tulipes et les narcisses. Leur préférence pour un sol bien drainé en font des plantes idéales dans les rocailles en compagnie de vivaces comme les alysses ou les aubriètes. Vous pourrez aussi les planter dans votre pelouse ou sous de grands arbres, elles s’y naturaliseront bien vite formant de belles taches bleutées au printemps !

Conseils de culture de la scille du Pérou

La scille du Pérou est une plante bulbeuse qui ne tolère pas les sols constamment humides. À part cette petite restriction, c’est une plante facile qui se contente de la majorité des situations.

Plantez-la en septembre ou octobre dans un terrain bien drainé et riche en humus, à 10 cm de profondeur. Si le sol est lourd et argileux, n’hésitez pas à ajouter quelques pelletées de sable et de compost pour l’alléger.

Cette plante pousse bien en plein soleil mais tolère aussi la mi-ombre dans les régions les plus méridionales. La scille du Pérou est moyennement rustique : dans les régions les plus froides, pensez à protéger le pied avec une épaisse couche de paillage en hiver.

Une fois plantée, inutile d’arroser ! Laissez faire la nature, les précipitations devraient suffire à faire apparaître son feuillage puis sa belle hampe florale au printemps.

Coupez l’inflorescence fanée après la floraison mais conservez les feuilles sur place jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches afin de laisser le bulbe faire ses réserves. Ensuite, vous pourrez les couper pour laisser la place à de nouvelles feuilles.

Scilla peruviana - Scille du Pérou

Multiplication de la scille du Pérou

Si vous êtes patient, il est possible de semer les graines sous châssis froid dès la récolte mais ne vous attendez pas à voir fleurir les plantes issues de semis avant trois bonnes années !

Il est aussi possible de prélever les bulbilles qu’émettent les bulbes sur leur pourtour. Cette opération se pratique à la fin de l’été ou en tout début d’automne. Il suffira alors de les replanter directement au jardin ou de les cultiver en pot une année avant de les transplanter à l’automne suivant.

Scilla peruviana - Scille du Pérou

Scilla peruviana – Scille du Pérou – (Jean Tosti / wikimedia.org)

Scilla peruviana - Scille du Pérou

Culture de la scille du Pérou : en pratique

Exposition : soleil, mi-ombre dans le Sud

Sol : bien drainé, fertile

Végétation : vivace

Rusticité : moyenne

Maladies et parasites : viroses.

Scilla sibirica

Scilla sibirica – (Kerry Woods / flickr.com)

Espèces et variétés de scilles

* **Scilla bifolia** : espèce très rustique. Petites grappes de fleurs bleu foncé. 15 à 20 cm de hauteur.
* **Scilla peruviana** : vivace moyennement rustique. Belles inflorescences bleues. Jusqu’à 30 cm de hauteur.
* **Scilla peruviana** ‘Alba’ : scille du Pérou à grosses inflorescences blanches.
* **Scilla sibirica** : très rustique. Belles grappes de fleurs en cloches pendantes bleu vif. 10 à 20 cm de hauteur.
* **Scilla sibirica** ‘Spring Beauty’ : scille de Sibérie à fleurs bleu foncé très parfumées. 20 cm de hauteur.

Scilla bifolia au pied d'un arbre

Scilla bifolia au pied d’un arbre – (julia_HalleFotoFan / flickr.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *