Plante grasse au port retombant et arborant un aspect très original, l’orpin de Morgane, également connu sous le nom de Sedum morganianum, est un véritable atout graphique lorsqu’il est placé en corbeille suspendue. Sa facilité de culture et d’entretien en intérieur en fait une option idéale pour les jardiniers débutants, cherchant à apporter une touche de verdure à leur espace tout en minimisant les efforts de soin.
Une succulente très ornementale
Sedum morganianum est une plante vivace succulente originaire du Mexique. Elle fait partie de la vaste famille des Crassulacées. Autrement nommée « queue d’âne », en référence à ses longues tiges, cette belle succulente ne demande que très peu de soin. Seule une forte luminosité est requise pour qu’elle ne s’étiole pas.
La plante forme une touffe au port retombant. Les tiges, pouvant atteindre 90 cm de longueur, sont couvertes de petites feuilles (2 cm de long pour 1 cm d’épaisseur) charnues, imbriquées, incurvées. La couleur varie du vert très pâle au gris bleuté, les feuilles étant couvertes d’une pruine plus ou moins abondante selon les sujets et l’exposition. Manipulez toujours la plante avec précaution car ses feuilles sont très fragiles et se détachent très facilement de la tige. Avec un peu de chance, et surtout si les conditions de culture lui conviennent, vous verrez apparaître de petites fleurs roses étoilées au printemps!
Un sedum frileux
Ce sedum ne peut tolérer des températures inférieures à 5 °C. Il pourra être sorti durant la belle saison sur une terrasse ou un balcon, traitement qu’il appréciera tout particulièrement ! En hiver, il trouvera sa place dans un appartement lumineux, en serre, en jardin d’hiver ou en véranda hors gel.
Confusion fréquente
Sedum morganianum et Sedum burrito sont souvent confondus. Sedum burrito est plus compact et présente de petites feuilles beaucoup plus cylindriques disposées de manière très serrées sur chaque tige. La plante dépasse rarement 40 cm de longueur.
Conditions de culture du Sedum morganianum
Plante grasse ne réclamant que très peu de soins, ce sedum est parfait pour les jardiniers novices ou n’ayant pas beaucoup de temps ni d’énergie à consacrer à l’arrosage.
Exposition
L’orpin de Morgane a besoin de lumière vive et de plein soleil (au moins 4 heures par jour) pour ne pas s’étioler. Évitez cependant les heures les plus intenses où le soleil pourrait brûler le feuillage, surtout derrière une vitre !
Température
Cette belle mexicaine n’est pas rustique, ne l’exposez jamais à une température inférieure à 4°C. Lors du repos hivernal, elle peut tolérer une température avoisinant 10°C nuit et jour.
Substrat
Plantez l’orpin de Morgane en corbeille ou en suspension. Drainez le fond du contenant avec une couche de graviers ou de petits galets (pas de billes d’argile, qui retiennent trop l’humidité). Composez un mélange de bon terreau du commerce et de sable de rivière ou de perlite (50/50) et installez-y votre plante.
Le rempotage intervient au printemps tous les 2 ou 3 ans. Surfacez le substrat avec du compost entre deux rempotages.
Arrosage
Ce sedum doit être arrosé très parcimonieusement. Un arrosage tous les 10 jours est suffisant durant la belle saison, excepté s’il est installé dehors au plein soleil dans une région méridionale ; deux arrosages par semaines ne seront alors pas de trop en plein été.
En automne, réduisez progressivement la fréquence des arrosages pour laisser sécher complètement le mélange entre deux apports d’eau si la plante est maintenue à une température normale d’une pièce. Si elle est hivernée dans une pièce lumineuse et fraîche (entre 8 et 13°C) un arrosage mensuel suffira amplement. Ne laissez jamais d’eau stagner dans la coupelle.
Fertilisation
Inutile de fertiliser cette plante peu gourmande.
Multiplication
Par bouturage : prélevez une extrémité de tige au printemps, ôtez les feuilles de la base de la bouture avant de l’installer dans un pot contenant un mélange très léger (¾ sable, ¼ terre). N’arrosez pas avant 15 jours.
Le bouturage de feuilles fonctionne aussi très bien sur cette espèce. Récupérez les feuilles pour les planter une à une.
En pratique
- Exposition : très lumineuse, 4 h de soleil/jour.
- Sol : drainé, sec.
- Type de végétation : vivace succulente.
- Rusticité : 4°C.
- Maladies et parasites : cochenilles.
Autres espèces et variétés de sedums
- Sedum burrito : port retombant compact. Feuillage bleuté pruineux. 40 cm de longueur pour 20 cm d’étalement.
- Sedum adolphii : feuillage vert bronze disposé en rosettes. 10 cm de hauteur.
- Sedum spectabile : orpin des jardins, feuillage vert bleuté, fleurs portées en ombelles roses. 60 cm de hauteur pour 40 cm d’étalement.
- Sedum reflexum ‘Lemon Ball’ : port tapissant. Feuillage vert chartreuse très lumineux. Floraison jaune. 30 cm en tous sens.