Encore peu connu, le Selinum wallichianum est une majestueuse plante vivace ombellifère, dotée de feuilles élégantes ressemblant à des fougères et de larges ombelles blanches qui enchantent les jardiniers, ainsi que les papillons et les abeilles. Découvrez nos conseils pratiques pour planter, cultiver et entretenir cette magnifique addition à votre jardin, idéale pour créer un espace naturel et sauvage.
Selinum wallichianum : la reine des ombellifères
Originaire des prairies himalayennes, _Selinum wallichianum_ est une ombellifère impressionnante, tant par ses **dimensions que par son esthétisme**. Les feuilles vert émeraude, triangulaires, d’une trentaine de centimètres de long et très finement découpées, forment une touffe légère, presque vaporeuse. De 60 cm à 1 m d’envergure, cette dernière ne disparaît que durant les 3 mois d’hiver. En son centre, se dressent des tiges épaisses et côtelées de couleur rougeâtre, au sommet desquelles s’épanouissent de minuscules fleurs blanches regroupées en larges ombelles d’ombellules, plates et sphériques, de 15 cm de diamètre.
La **floraison s’étale de juillet à septembre** pour le plus grand bonheur des pollinisateurs ; la **plante atteint alors 1,2 m de haut**, voire plus.
Utilisation de Selinum wallichianum au jardin
Avec sa stature et son élégance, cette ombellifère décorative s’impose en sujet isolé ou en bouquet, mais peut intégrer une bordure ou le centre d’un massif, dans un jardin de fleurs sauvages, auprès d’aconits, d’astrances, fuchsias ou de vernonias.
Plantation et culture de Selinum wallichianum
Exposition
Ensoleillée ou mi-ombragée. Malgré la hauteur de Selinum wallichianum, nul besoin de le protéger des vents. Évitez, cependant, les expositions plein nord.
Sol
Tout type de sol profond (racine pivotante) frais et drainé. Il semble toutefois assez capricieux, tantôt supportant des conditions de culture moins appropriées (sols argileux), tantôt disparaissant pour d’obscures raisons.
Plantation
La plantation se fait au printemps (mars / avril), ou en automne (octobre / novembre). Espacez les plants de 60 cm. Le tuteurage n’est pas nécessaire.
Entretien
Peu d’entretien pour cette vivace rustique. Installez un paillis organique à son pied et supprimez les fleurs fanées.
Multiplication
Division au printemps. Les semis sont possibles à l’automne, lorsque les graines sont mûres, mais aléatoires et lents.
En pratique
Exposition : soleil ou mi-ombre
Sol : frais et drainant
Végétation : vivace
Floraison : juillet à septembre
Feuillage : caduc
Rusticité : – 15 °C
Utilisation : ornementale