Semez vos graines de Torenia dans un environnement chaud dès le début du printemps pour favoriser une floraison estivale prolongée dans vos jardins et sur vos terrasses. Découvrez nos astuces et conseils pour réussir le semis de torénie.
Torenia : une jolie fleur estivale pour suspensions
Vous ne connaissez pas les Torenia ? Communément appelées « torénies », parfois aussi « fleurs de clown », ces jolies plantes bisannuelles estivales – annuelles hors climat doux, appartiennent à la famille des Linderniacées (ex Scrophulariacées). Elles sont originaires d’Asie.
Ce sont des plantes faciles à semer, à la croissance rapide, de 30 cm de haut environ, au port compact et retombant.
Elles sont composées de nombreuses tiges quadrangulaires, de feuilles opposées et dentelées et surtout offrent une très longue et très jolie floraison de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées. Les fleurs, de 3 cm en moyenne, à l’aspect velouté, sont en trompettes bilabiées colorées de pourpre, de violet, de bleu, parfois aussi de blanc, de rose, de jaune…
Quelles utilisations pour le torenia au jardin ?
Le Torenia fournieri est cultivé à La Réunion comme plante ornementale dans les parcs et les jardins créoles. Non rustiques, les plantes du genre Torenia, sont le plus souvent cultivées en pot, parfois même en plantes d’intérieur. Ce sont de très jolies plantes qui donnent du volume aux suspensions. Sinon, en climat doux, ou utilisées en annuelles, on les trouve en massif et en bordure. Dans tous les cas, la transplantation est délicate, alors suivez nos conseils…
Semis de Torenia
Où semer le torenia ?
Semez à l’intérieur, au chaud, dans des godets (pas de terrine, pour éviter l’étape du repiquage).
Quand semer le torenia ?
Ne commencez pas trop tôt vos semis en intérieur : de croissance rapide, vos plantules se fragiliseraient avant de pouvoir être mises en place après les dernières gelées. Il faut compter environ 2 à 3 semaines avant la levée ou 10 semaines avant la floraison. Il faut donc faire ses semis environ 7/8 semaines avant les dernières gelées estimées.
Substrat
Utilisez un terreau de qualité tamisé. Humidiez prélabalement le terreau. Placez 2 ou 3 graines par pot et couvrez légèrement.
Mise en place des torenia
Plantez en pleine terre ou en jardinières et suspensions après les dernières gelées, sans repiquage : dépotez les mottes des godets ou placez le contenant en fibre naturelle biodégradable (coco, papier) directement en terre. Au préalable, il est conseillé de durcir les plants progressivement, et de les pincer pour stimuler la ramification et densifier la végétation.
La plantation se fait tous les 25 cm dans un coin du jardin à la mi-ombre en région chaude, plein soleil ailleurs.
Entretien
Les arrosages doivent être réguliers, mais sans excès et sans humidité stagnante;
On peut faire un apport d’engrais 2 fois par mois.