Sinacalia tangutica est une plante vivace rare et décorative appartenant à la famille des astéracées. Connue pour son feuillage distinctif et ses grandes panicules de fleurs jaunes éclatantes, cette plante se révèle être un choix excellent pour les jardins aux zones humides, procurant une touche d'élégance naturelle et durable.
Sinacalia tangutica, pour le feuillage et les fleurs !
Originaire du Nord-Ouest de la Chine, Sinacalia tangutica est une plante vivace vigoureuse et érigée, de 1,20 à 1,50 mètre de haut, appartenant à la famille des Astéracées. Son feuillage formé par de larges feuilles palmées bordées d’un liseré rouge brunâtre, et finement découpées, s’étale en une large touffe vert foncé pouvant atteindre 2 mètres d’envergure. Quand vient l’hiver, il disparaît.
La floraison a lieu à la fin de l’été. Les fleurs, des capitules jaune vif ébouriffés et parfumés, s’organisent en panicules pyramidales, légères et perchées au-dessus du feuillage, portées par de hautes tiges ramifiées foncées.
Bonus : les fleurs attirent les abeilles, les papillons et de nombreux autres pollinisateurs.
Sinacalia tangutica dans le jardin
Sinacalia tangutica sera mis en valeur en bordure d’un point d’eau, ou au sein d’un jardin naturaliste. Compte tenu de sa tendance à occuper l’espace, préférez un endroit où il ne puisse pas faire concurrence à d’autres plantes, et où son éventuel développement puisse être maîtrisé.
À savoir : Sinacalia tangutica peut être utilisé en fleurs coupées, pour la confection de bouquets.
Plantation et culture de Sinacalia tangutica
Exposition
Mi-ombre ou soleil.
Sol
Frais à humide, drainé, neutre à alcalin.
Plantation
Espacez les plants de 1 mètre en tout sens.
Entretien
Facile à cultiver, Sinacalia tangutica nécessite peu d’entretien. Installez un paillis pour maintenir l’humidité du sol, puis arrosez si nécessaire en été, voire dès le printemps.
Attention : il s’agit d’une plante qui peut devenir envahissante, par ses drageons et ses semis spontanés. Pour restreindre les risques, coupez les inflorescences sèches.
Multiplication
Division des rhizomes au début du printemps. Semis au printemps.
Ravageurs
Attention aux escargots et aux limaces, au printemps.
En pratique
- Exposition : mi-ombre ou soleil
- Sol : frais à humide
- Végétation : vivace
- Floraison : août à octobre
- Feuillage : caduc
- Rusticité : – 12 °C
- Utilisation : ornementale