Le Solanum rantonnetii, plus communément appelé arbre à gentianes, se distingue par sa splendide floraison s'étendant du printemps jusqu'aux premières gelées. Cet arbuste buissonnant, bien que légèrement sensible au froid, s'épanouit pleinement lorsqu'il bénéficie d'une exposition ensoleillée. En lui offrant un emplacement bien ensoleillé, vous serez récompensé par une abondance de fleurs colorées qui égaieront votre jardin tout au long de la belle saison.
Solanum rantonnetii, une solanacée toute bleue !
Le Solanum rantonnetii (rebaptisé récemment Lycianthes rantonnetii) appartient à la famille des Solanacées (celle des tomates et des pommes de terre). Il est originaire d’Amérique du sud. C’est un arbuste buissonnant très florifère de 2m de haut mais peu rustique. Ses tiges sont souples et son feuillage est semi-persistant ; la persistance des feuilles dépend surtout de la température hivernale. Et son principal atout : ses nombreuses fleurs bleues au cœur jaune, de mai à novembre selon les climats. Lycianthes rantonnetii existe aussi sur tige.
Solanum rantonnetii, arbre à gentiane – (Maja Dumat / flickr.com)
Culture du solanum rantonnetii
La culture de l’arbre à gentiane reste assez simple car il nécessite peu de soins quand il se plaît dans son environnement. Attendez cependant la fin des saints de glace (les 11, 12, et 13 mai) pour le planter au jardin car cette plante est gélive.
Exposition
Solanum rantonnetii a besoin de chaleur et de soleil. Mais il supporte la mi-ombre notamment dans le sud de la France pour éviter le soleil trop brûlant qui grille ses fleurs.
Sol
Solanum rantonnetii préfère un sol fertile, frais et bien drainé.
Arrosage
L’arbre à gentiane a besoin d’apports d’eau réguliers (surtout s’il est planté en pot en période de canicule). Il supporte la sécheresse mais les arrosages l’aident à bien fleurir et grandir.
Engrais
C’est une plante gourmande ! Pour être très florifère, le Solanum rantonnetii a besoin d’un apport engrais régulier (tous les 15 jours) pendant sa période de floraison (de mai à l’automne). À l’automne, un peu de compost au pied lui conviendra parfaitement.
Résistance au froid
L’arbre aux gentianes est une plante gélive. La partie aérienne ne supporte pas les températures en-dessous de zéro tandis que la souche peut résister à -5° environ.
Hivernage
Dans les régions au climat moins doux, il est nécessaire, pour garder le Solanum rantonnetii, de pailler le pied. Si l’hiver est rigoureux, il est conseillé de le sortir de terre, de tailler sa ramure de moitié et de le rentrer en pot dans une pièce hors gel et lumineuse de type véranda.
Floraison
Solanum rantonnetii produit quand il est en pleine forme d’innombrables fleurs bleues au cœur jaune en forme de petites trompettes, de mai à l’automne.
Croissance
S’il bénéficie de soleil, d’arrosages réguliers sa croissance sera rapide (50 cm par an). Il mesure à terme environ 2m de haut voire davantage s’il est cultivé en climat doux à l’écart des gelées hivernales.
Taille
La taille tous les ans en fin d’hiver permet de redonner la forme arrondie à l’arbuste et sert à ramifier les branches pour l’épaissir.
Maladies et nuisibles
Solanum rantonnetii est une plante résistante aux maladies. Les sujets en pot, plus fragilisés, peuvent être victimes des pucerons et des araignées rouges.
Multiplication
Il est conseillé de procéder à des boutures semi-ligneuses (on dit aussi semi-aoûtés) en fin d’été.
Les variétés d’arbre à gentiane à découvrir
Découvrez les différentes variétés d’arbre à gentiane qui embelliront votre jardin :
- Lycianthes rantonnetii ‘Outremer’, aux grandes fleurs bleues et cœur jaune. L’une des variétés les plus bleues.
- Lycianthes rantonnetii ‘Variegata aurea’, aux feuilles panachées de jaune.
- Lycianthes rantonnetii ‘White Charles’, aux fleurs blanches et cœur jaune.
- Lycianthes rantonnetii ‘Royal Robe’, aux fleurs violettes et cœur jaune.