Le Sophora japonica, également connu sous le nom de sophora du Japon, se distingue par sa silhouette majestueuse, idéale pour les grands jardins et les parcs. Cet arbre rustique et robuste révèle toute sa splendeur lors des étés chauds avec une floraison abondante et parfumée, un véritable régal visuel et olfactif.
Le Sophora du Japon, un arbre qui ne manque pas d’allure
Le Sophora du Japon (Sophora japonica), aussi appelé arbre des pagodes, est un grand arbre de la famille des Fabacées, originaire des plaines arides de Chine. Arrivé dans les Jardins du Roi au milieu du 18e siècle, sa silhouette imposante a rapidement conquis les parcs d’Europe : 20 à 25 mètres de hauteur, étalement de 10 à 15 mètres, feuillage caduc léger ressemblant à celui du faux-acacia (autre membre arborescent de la famille des Fabacées). Durant l’été, il produit une multitude de fleurs parfumées, de couleur crème, regroupées en longues panicules pendantes. Toutefois, pour produire une floraison optimale, le sophora du Japon a besoin d’un été très chaud. À l’automne, les fleurs papillonacées laissent place à de petites gousses dont les graines arrivent rarement à maturation. En vieillissant, le tronc de Sophora japonica devient tortueux.
Les petits plus du Sophora japonica :
- Plébiscité par les propriétaires de grands jardins, Sophora japonica l’est également par les abeilles : en effet, ses fleurs offrent une quantité de pollen et de nectar à une période où les fleurs de printemps ont fini de fleurir. On l’appelle parfois l’arbre de miel (à ne pas confondre avec l’arbre à miel : Evodia danielli).
- Sa croissance est rapide.
Le petit moins : il faut patienter plus de 20 ans pour obtenir les premières fleurs !
Culture du Sophora japonica
Exposition
Le sophora du Japon est un arbre de lumière. Seule l’exposition plein soleil lui convient. Il aime la chaleur et supporte la sécheresse, ainsi que des températures très froides. Le bois devient cassant avec l’âge : évitez les expositions très venteuses.
Sol
C’est un arbre qui pousse sur la plupart des sols (pas trop acides), avec une préférence pour des sols frais, drainés et profonds. Les sols gorgés d’eau sont à proscrire.
Plantation
De par son port étalé et ses dimensions, le sophora du Japon est un très bel arbre à planter en sujet isolé. On le trouve également utilisé en alignement. Pour cela, ce sont des cultivars aux dimensions plus modestes qui sont généralement utilisés.
On le plante de préférence à l’automne ; lors de la plantation, tuteurez-le ou placez des haubans afin d’éviter un éventuel décollement des racines.
Multiplication
Le sophora du Japon peut être multiplié par semis, pour les plus patients, (après stratification hivernale), ou par greffage.
La taille du sophora du Japon
Il n’est pas nécessaire de tailler le sophora (hormis une taille d’entretien de temps en temps pour supprimer le bois mort), cependant il supporte l’opération plutôt bien.
Ainsi, en procédant à une taille de formation, vous pouvez conduire la variété Sophora japonica ‘Pendula’ en tonnelle, ou amplifier le mouvement arqué de ses branches retombantes.
Sophora japonica : en pratique
Exposition : plein soleil
Végétation : vivace, caduque
Floraison : de juillet à septembre
Rusticité : rustique (-20°C)
Variétés de Sophora japonica
Découvrez les différentes variétés de Sophora japonica, un arbre majestueux aux multiples facettes :
- Sophora japonica ‘Britt’s Gold’ : Un sophora du Japon nain atteignant 2 mètres de hauteur, avec des feuilles dorées au printemps et en automne.
- Sophora japonica ‘Dotanea’ : Un arbre de 5 à 6 mètres, avec un port semi-pleureur et des branches tortueuses.
- Sophora japonica ‘Pendula’ : Un petit arbre de 3 mètres de haut, à port pleureur, formant plusieurs dômes. Il fleurit rarement.
- Sophora japonica ‘Regent’ : Un arbre atteignant 10 mètres de hauteur, avec un port étalé. Il fleurit souvent dès ses 6 à 8 ans.