Le souci officinal (Calendula officinalis) est une plante herbacée annuelle, appréciée pour sa floraison généreuse et prolongée, qui débute au printemps et se poursuit sans interruption jusqu'aux premières gelées de l'automne.
Des fleurs du printemps aux gelées
Haut de 40 à 70 cm selon les variétés, le souci est peu exigeant et ses fleurs, dont le coloris varie du jaune pâle à l’orange vif, habillent massifs, rocailles, bordures et jardinières. Il se tient également très bien en bouquets et ses fleurs sont comestibles.
Souci officinal (Calendula officinalis) – (chipmunk\_1 / flickr.com)
Semer le souci
Semez directement en place d’avril à juin, sous 1 cm de terre fine. Les soucis se ressèment spontanément d’une année sur l’autre.
Graines de souci officinal – (beyerclaus50 / flickr.com)
En pratique
Sol
Ordinaire, drainé.
Exposition
Soleil, mi-ombre.
Floraison
De juin aux gelées.
Variétés
- ‘Orange Star’ : grandes fleurs doubles, orangé, idéales pour les bouquets ;
- ‘Esterel’ : fleurs doubles orange vif ;
- ‘Orange Porcupine’ : pétales pointus, fleurs orange vif ;
- ‘d’Ollioures’ : grandes fleurs jaunes ou orange, à coeur vert…
Entretien
Le souci officinal est peu exigeant. Il n’a besoin d’engrais que s’il est semé en pot ou en jardinière, et les arrosages ne s’imposent qu’en cas de sécheresse. Coupez simplement les fleurs fanées au fur et à mesure pour une floraison plus abondante, sinon la plante s’épuise à produire des graines. Le souci est sensible à l’oïdium, à la rouille, à l’altise et aux pucerons.
A noter
Au potager bio, le souci est un allié précieux car, s’il est apprécié des insectes pollinisateurs, il repousse certains parasites. Ses fleurs sont en outre utilisées pour la préparation de produits de soin.