La spirée de Van Houtte, avec sa silhouette élégante et sa floraison abondante d’un blanc immaculé, est sans conteste l’un des plus beaux arbustes printaniers. Facile à vivre, elle exige très peu de soins pour embellir magnifiquement haies et massifs d’arbustes.
La spirée de Van Houtte, un arbuste à la floraison exceptionnelle
La spirée hybride de Van Houtte (Spiraea x vanhouttei, famille des Rosacées) est un arbuste à la ramure dense de 1,50m à 2m de haut et de 1,5m de large. Ses branches fines et très ramifiées portent de petites feuilles ovales et dentées qui sont bleu vert au printemps et en été et prennent une belle teinte dorée en automne avant de tomber.
En mai apparaissent des fleurs blanches semblables à de petites roses simples. Très nombreuses, elles sont groupées en bouquets arrondis répartis sur toute la longueur des rameaux qui s’arquent avec grâce sous leur poids. La floraison, qui est vraiment remarquable, dure trois bonnes semaines et elle est tellement généreuse que le feuillage disparaît complètement sous cette cascade de fleurs. Elle résiste très bien au soleil et à la pluie.
Mode de culture de la spirée de Van Houtte
Sol
La spirée de Van Houtte pousse dans tous les sols, qu’ils soient fertiles ou pauvres, secs ou frais, acides ou calcaires. Améliorez avec du sable le drainage des terres retenant trop l’humidité, ce qu’elle n’apprécie pas.
N’hésitez pas à planter un petit sujet, sa croissance est rapide et elle prendra vite une belle ampleur.
Exposition
Plantez la spirée de Van Houtte en situation ensoleillée pour favoriser une floraison généreuse.
Spirée en haie arbustive – (D.R. / flickr.com)
Taille de la spirée de Van Houtte
Après la floraison, ôtez le bois mort et raccourcissez les rameaux ayant fleuri en taillant au-dessus d’une jeune pousse. Cela permet de rééquilibrer la silhouette de l’arbuste et stimule la croissance de jeunes rameaux florifères. Quand la spirée vieillit, vous pouvez supprimer de temps en temps une branche âgée. Évitez en revanche de la rabattre sévèrement pour qu’elle conserve son port retombant.
Rusticité et résistance
Très solide, la spirée de Van Houtte n’est sujette à aucune maladie ni aucune attaque de parasite. Elle est également parfaitement rustique partout en France (au moins jusqu’à –25°C).
Spiraea x vanhouttei – fleurs & feuillage – (Sten / wikimedia.org)
Multiplication de la spirée de Van Houtte par bouturage
Récupérez les rejets qui apparaissent quelquefois non loin du pied mère ou faites des boutures que vous mettrez en place au bout de deux ans de culture :
- Bouture d’été : en août, prélevez des boutures ligneuses de 15 cm de long. Conservez les deux paires de feuilles terminales et repiquez dans un mélange de terre et de sable. Placez à l’étouffée pour une meilleure reprise.
- Bouture d’hiver : vous pouvez aussi faire des boutures de bois sec après la chute des feuilles entre novembre et février. Enfoncez-les de moitié dans un mélange de terreau et de sable et placez-les contre un mur exposé au nord pour les protéger du soleil.
Autre cultivar de la spirée de Van Houtte
‘Pink Ice’ est une mutation de la spirée de Van Houtte dont le feuillage est marqué de jaune crème et les jeunes pousses teintées de rose saumon. Elle est un peu moins vigoureuse que l’espèce type.
Spirée de Van Houtte ‘Pink Ice’ – (Leonora Enking / flickr.com)