Stephanandra incisa 'Crispa' est un arbuste au feuillage décoratif, idéal en couvre-sol au pied d'autres arbustes, en lisière de bosquet, et parfait pour couvrir un talus ou embellir une plate-bande voire une rocaille. Cet arbuste rare s'adapte facilement à divers types de sols et apporte une touche de verdure unique à votre jardin.
Un port prostré et élégant
Stephanandra incisa ‘Crispa’ est un arbuste méconnu au port étalé et compact. Le genre Stephanandra comprend 4 espèces, toutes originaires des fourrés et des lisières de bois d’Asie Centrale. Faisant partie de la famille des Rosacées, cet arbuste est un cousin des spirées, et a la même facilité de culture.
La variété ‘Crispa’ présente un feuillage caduc vert franc lobé aux bords légèrement ondulés prenant des teintes flamboyantes en automne. La plante ne dépasse pas 60 cm de hauteur pour un étalement de 2 m. Les tiges brunes et brillantes sont très graphiques en hiver lorsqu’elles sont recouvertes de givre ! En été, l’arbuste se couvre de panicules de fleurs blanches ponctuées de vert qui attirent les insectes pollinisateurs.
Utilisation au jardin
Le Stephanandra incisa n’est pas difficile quant à l’exposition et la nature du sol. Il se plaît aussi bien en rocailles que sur un talus. Planté au-dessus d’un muret ou d’une restanque, il retombera en cascade aux côtés d’un romarin rampant ou d’un millepertuis. Vous pouvez aussi l’utiliser en haies basses pour souligner une bordure ou les contours d’un bosquet.
Rustique, résistant aux maladies et parasites et ne demandant qu’un entretien restreint, il peut être cultivé dans la majorité des jardins et par tous les jardiniers, du plus novice au plus confirmé.
Conditions de culture de Stephanandra incisa ‘Crispa’
Quand planter le Stephanandra ?
Plantez cet arbuste en automne ou au printemps.
Exposition
Le Stephanandra incisa se plaît aussi bien au plein soleil qu’à la mi-ombre.
Sol
Le sol doit être bien drainé et demeurer frais surtout en été. Il n’a pas de grandes exigences quant au pH. Ajoutez du sable de rivière et du compost à la plantation si la terre est trop compacte et imperméable.
Arrosage
Arrosez régulièrement pour que la terre reste fraîche et paillez le pied en été.
Amendement/engrais
Griffez un peu de poudre de corne broyée ou un engrais bio complet au pied de la plante en fin de printemps.
Taille
Inutile de tailler ce sujet compact excepté pour couper les branches mortes ou abîmées.
Rusticité
Stephanandra incisa est rustique jusqu’à -15°C.
Multiplication
Préférez utiliser le marcottage naturel de tiges de la plante pour la multiplier. Il suffit alors de dissocier la marcotte de la plante-mère et de la replanter. Cette méthode se pratique en automne ou au printemps.
Au printemps, prélevez des boutures non lignifiées sur les extrémités de tiges. En été, le bouturage se pratique sur tiges semi-aoûtées. Plantez les boutures dans un pot contenant du terreau et placez-le à l’ombre. Arrosez souvent. Transplantez en pleine terre au printemps suivant.
En pratique
Exposition : soleil/mi-ombre.
Sol : drainé, riche, frais.
Type de végétation : vivace.
Rusticité : -15°C.
Maladies et parasites : /
Stephanandra incisa (espèce type) – (Hidetsugu Tonomura / flickr.com)
Espèces et variétés de Stephanandra
Stephanandra incisa : feuillage vert puis jaune orangé en automne. Jusqu’à 2 m de hauteur pour 3 m d’étalement.
Stephanandra tanakae : port buissonnant, tiges orangées et arquées. Feuillage denté orange en automne. 70 cm de hauteur pour 2 m d’étalement.
Stephanandra incisa ‘Crispa’ : feuillage vert ondulé et lobé virant à l’orangé en automne. 60 cm de hauteur pour 2 m d’étalement.