Planter et entretenir le Sternbergia ou crocus d'automne

Planter et entretenir le Sternbergia ou crocus d’automne

Conseils pour planter, cultiver et entretenir le Sternbergia ou crocus d'automne, un bulbe à la floraison souvent jaune.
Souvent confondu avec le narcisse pour son feuillage ou avec le crocus pour ses magnifiques fleurs jaunes, le Sternbergia, aussi connu sous le nom de crocus d'automne, est un bulbe idéal pour agrémenter les bordures d'allées, les massifs, les mixed-borders ou encore les rocailles. Facile à cultiver, il apporte une touche éclatante de couleur à votre jardin en automne.

Des fleurs de l’automne à la fin de l’hiver

Le genre Sternbergia comporte 8 espèces de plantes vivaces bulbeuses originaires d’Asie Centrale, de Turquie et du Sud de l’Europe. Ces plantes apprécient les zones bien dégagées, les pinèdes et les collines pierreuses de ces régions où elles poussent spontanément. Leur hauteur varie de 10 à 60 cm selon les espèces.

Sternbergia lutea

Les feuilles du sternbergia sont rubanées, plutôt étroites, vert franc à vert grisâtre selon les espèces. Les fleurs jaunes, semblables à celles des crocus, apparaissent en automne sur la majorité des espèces, ce qui a valu au Sternbergia son nom vernaculaire de ‘Crocus d’automne‘.

Sternbergia lutea, à la floraison d’automne, est sans doute la plus connue et la plus facile de culture. Pour échelonner les floraisons, pensez à Sternbergia fischeriana aux fleurs jaune pâle en janvier et à Sternbergia candida qui offre au jardin de belles fleurs blanches et parfumées dès fin février.

Utilisation au jardin

Le Sternbergia est une plante quelque peu frileuse et très sensible à l’humidité hivernale. Elle se plaît tout naturellement dans les régions du Sud, en sol très drainé où, au fil des années, elle se multiplie pour former de vastes touffes. Partout ailleurs une culture sous châssis ou en serre alpine sera préférable pour la protéger du froid et surtout de l’humidité hivernale. Notez que Sternbergia lutea et Sternbergia sicula peuvent demeurer en pleine terre pourvu que le sol soit très drainé et que le gel soit peu fréquent.

Sternbergia lutea angustifolia

Ce bulbe d’automne est idéal pour orner un talus en compagnie de vivaces, mais aussi pour agrémenter les plates-bandes ou les mixed-border de ses fleurs d’arrière-saison. En bordure d’allées, elle peut être intercalée entre d’autre plantes comme les iris, les narcisses ou les muscaris afin d’échelonner les floraisons. En potée sur un balcon, elle saura illuminer l’automne de ses fleurs jaune clinquant et pourra ainsi être hivernée en serre alpine durant la saison la plus humide.

Conditions de culture du Sternbergia

Quand planter le sternbergia ?

Pour le voir fleurir en automne ou en hiver, plantez le Sternbergia au printemps lorsque tout risque de gel est écarté, à une profondeur de 15 cm.

Exposition

Une situation très ensoleillée est nécessaire à cette plante.

Sternbergia clusiana

Sol

  • En pleine terre : le Sternbergia se plaît en sol drainé et pauvre, même sec et caillouteux. Plantez sur butte en sol humide et ajoutez du sable ou des graviers à la terre.
  • En pot: plantez le bulbe dans un mélange de terre franche, de terreau et de sable de rivière de granulométrie moyenne pour assurer un bon drainage.

Arrosage

Arrosez une fois par semaine durant toute la belle saison. Dès que les feuilles commencent à se faner, stoppez les arrosages et laissez au repos. Attention ! En pot, ne laissez jamais d’eau stagner dans la coupelle.

Sternbergias lutea

Engrais

Aucun ajout d’engrais n’est nécessaire.

Protection hivernale

Rentrez les plantes en pots dans un local frais, lumineux, hors gel et surtout protégé de la pluie, de type serre alpine.

Multiplication

  • Semis en terrine sous châssis à 16°C dès maturité des graines.
  • Séparation des rejets pendant la période de repos.

Sternbergia lutea planté en bordure

En pratique

Exposition : plein soleil.

Sol : très drainé, sec.

Type de végétation : bulbeuse vivace.

Rusticité : moyenne (-7°C).

Maladies et parasites : virose, mouche du narcisse, anguillules.

Espèces de Sternbergia

Sternbergia candida : fleurs blanches parfumées en février. 10 cm de hauteur pour 20 cm d’étalement.

Sternbergia clusiana : fleurs vert pâle ourlées de pourpre. 60 cm de hauteur pour 20 cm d’étalement.

Sternbergia fischeriana : feuillage vert grisâtre. Fleurs jaunes en cornets. 15 cm de hauteur pour 10 cm d’étalement.

Sternbergia lutea : fleur jaune en automne. 15 cm de hauteur pour 8 cm d’étalement.

Sternbergia siculata : feuille vert foncé avec nervure centrale grise. Fleur jaune à pétales pointus. 7 cm de hauteur pour 5 cm d’étalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *