Stokesia laevis, communément appelé Bleuet d'Amérique ou Aster de Chine, est une magnifique plante vivace de la famille des astéracées, idéale pour les massifs ensoleillés. Sa floraison généreuse, d'un bleu lavande captivant, attire irrésistiblement l'œil et séduit les papillons.
Stokesia laevis : mi-aster, mi-bleuet
Stokesia laevis est une plante herbacée vivace, de port touffu et dressé, qui vient de Chine. Ses longues feuilles persistantes, vertes, elliptiques à lancéolées, forment une large rosette d’environ 40 cm de diamètre, au centre de laquelle se dressent, sur 40 cm de haut, des tiges florales également porteuses de petites feuilles.
Stokesia laevis est très florifère. Les fleurs s’épanouissent de juillet à octobre, en se renouvelant au fil des semaines. Ce sont de larges capitules ébouriffés, en forme de coupe (dont le diamètre peut parfois dépasser 10 cm), de couleur bleu lavande, rose ou blanc. Très ornementales, elles ont également l’avantage d’attirer papillons et abeilles.
Aster ou bleuet ?
L’origine et l’apparence de Stokesia laevis lui ont valu l’appellation d’Aster de Chine. Naturalisée dans les États du Sud-Est des États-Unis, les Canadiens préfèrent la nommer Bleuet d’Amérique, du fait des ligules bien développées et joliment frangées du pourtour de la fleur.
Stokesia laevis est l’unique espèce de son genre, mais il existe des cultivars :
- Stokesia laevis ‘Blue star’, aux fleurs bleu clair et au centre rosé. Hauteur : 60 cm.
- Stokesia laevis ‘Alba’ et ‘Träumarei’, aux fleurs blanches.
- Stokesia laevis ‘Purple Parasol’ : aux fleurs violettes, plus petites. Hauteur : 30 cm.
La place de Stokesia laevis dans le jardin
Stokesia laevis est une plante très rustique (jusqu’à -20°C) lorsqu’elle est cultivée dans de bonnes conditions. Il apporte une délicate note bleutée dans la plupart des massifs ou des plates-bandes, ainsi qu’un feuillage décoratif dans les compositions hivernales. C’est également une plante bien adaptée à la culture en pot et les fleurs ont une bonne tenue en bouquet.
Plantation et culture de Stokesia laevis
Exposition
Stokesia laevis apprécie le plein soleil mais tolère la mi-ombre.
Sol
Obligatoirement léger et drainant, et de préférence frais. Stokesia laevis tolère cependant plutôt bien la sécheresse et la chaleur. Son principal ennemi est un sol humide en hiver.
Plantation
Plantez Stokesia laevis en automne ou au début du printemps. Prévoyez des tuteurs pour soutenir les tiges qui ont tendance à s’affaisser, en été, notamment après un orage.
Entretien
Supprimez les fleurs fanées pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs. Après la floraison, rabattez les tiges sèches.
Stokesia laevis est plutôt résistant aux maladies et aux ravageurs. Surveillez cependant les feuilles qui peuvent abriter quelques chenilles.
Multiplication
Semis au printemps ou division du pied en automne.
En pratique
Exposition : soleil.
Sol : drainant.
Végétation : vivace.
Floraison : juillet à octobre.
Feuillage : persistant.
Rusticité : -20°C.
Utilisation : ornementale.