Pour l'introduction professionnelle et optimisée SEO sur "Plantes vertes d'intérieur" relative à l'Oiseau de Paradis :
Le strelitzia, couramment appelé « Oiseau de Paradis », est une plante d'intérieur majestueuse, à la fois par son port élégant et ses fleurs éclatantes qui évoquent la forme d'un oiseau exotique. Très apprécié pour son aspect ornemental, l'Oiseau de Paradis se développe idéalement en extérieur dans les régions les plus chaudes, mais s'adapte également parfaitement à une culture en pot dans les autres zones climatiques.
L’oiseau de paradis ou strelitzia : une belle africaine
L’Oiseau de Paradis (Strelitzia reginae) est une plante persistante faisant partie de la famille des Strélitziacées. Le genre Strelitzia comporte 5 espèces de plantes vivaces poussant à l’état naturel dans les clairières et sur les berges des fleuves sud-africains. Certaines d’entre elles peuvent atteindre près de 10 mètres de hauteur (S. alba, S. nicolai) mais le Strelitzia cultivé dans nos appartements ne dépassera pas les 2 mètres de hauteur.
Sa silhouette élancée fera merveille en sujet isolé sur une pelouse ou en fond de rocaille dans les zones les plus chaudes du pays. Les larges touffes de feuilles laissent apparaître en fin d’hiver des inflorescences aux couleurs vives ressemblant à une tête d’oiseau exotique portant une huppe orange vif sur son bec vert bordé de pourpre.
Le strelitzia constitue à la fois un sujet ornemental et original pour un jardin d’hiver, une véranda ou même une serre tropicale qu’il fleurira durant les longs mois d’hiver. Son inflorescence coupée tiendra fort bien en bouquets ou dans des compositions artistiques.
A noter : une autre plante est appelée oiseau de Paradis : Caesalpinia gilliesii.
Conseils de culture de l’oiseau de paradis
Culture du strelitzia en pleine terre, au jardin
Le strelitzia n’est pas une plante rustique mais pourra tolérer quelques épisodes rapides de gel léger en terre extrêmement bien drainée. Il ne pourra toutefois être cultivé en pleine terre que dans les régions les plus clémentes de notre pays et dans les jardins les plus abrités. Plantez-le dans un sol fertile, frais mais surtout très poreux et dans une zone abritée des vents les plus froids. Installez votre oiseau de paradis en plein soleil si possible exposé au Sud.
En hiver, placez un voile d’hivernage sur la plante pour gagner quelques précieux degrés et paillez copieusement le pied en cas de coup de froid annoncé.
L’arrosage devra être régulier en été, en hiver, laissez faire la nature si le sujet est déjà bien installé.
Culture du strelitzia en pot, à l’intérieur
Dans la majorité des régions de France, la culture du strelitzia ne pourra être envisagée qu’en intérieur.
Plantez-le dans un grand bac percé en son fond. Ajoutez une belle couche de billes d’argile afin de faciliter l’évacuation des eaux d’arrosage. Composez un mélange fait de terreau et de compost et installez votre potée dans une pièce très lumineuse. Quelques heures de plein soleil par jour seront nécessaires à sa floraison mais attention au soleil brûlant de midi amplifié par les vitres qui devra être légèrement tamisé pour ne pas brûler la plante. Si vous en avez la possibilité, sortez votre plante à l’extérieur, de juin à septembre.
Arrosez régulièrement en période de croissance mais laissez toutefois sécher le mélange sur 3 cm avant d’intervenir à nouveau. Ne laissez jamais d’eau stagner dans la coupelle. En période de repos, placez la plante dans une pièce fraîche (aux alentours de 13°C) et arrosez très modérément.
Le rempotage aura lieu au printemps jusqu’à ce que la plante atteigne une taille plus conséquente. Elle se contentera alors d’un surfaçage annuel.
Multiplication du strelitzia
La division des touffes se pratique au printemps. Prélevez une touffe de feuilles comportant des racines et plantez-la dans un mélange pour sujet adulte.
La multiplication par semis demande beaucoup de patience. Elle devra être effectuée en mini-serre chauffante, au printemps. Attention, les plantes ainsi obtenues peuvent mettre près de 10 ans à fleurir !
Multiplication par division de Strelitzia juncea – (GREGORIUZ / flickr.com)
En pratique
Exposition : soleil
Sol : fertile, drainé
Rusticité : médiocre
Maladies et parasites : cochenilles
Espèces et variétés de strelitzia
Strelitzia reginae : la variété la plus cultivée, nommée communément « oiseau de paradis ». Inflorescences orange vif et corolle bleue. Maximum 2 m de hauteur.
Strelitzia reginae ‘Humilis’ : variété idéale en pot. 80 cm de hauteur.
Strelitzia alba : grandes inflorescences blanches au printemps. 10 mètres de hauteur pour 3 m d’étalement ;
Strelitzia juncea : feuillage ressemblant à celui du roseau. Fleurs à calice orange et corolle bleue. Petit sujet de 1,5m de hauteur pour 1 m d’étalement ;
Strelitzia nicolai : plante imposante de près de 10 m de hauteur. Fleurs printanières blanches à corolle bleu/pourpre sur spathe brun/rouge.