Le streptocarpus, également connu sous les noms de primevère du Cap ou oreille d’éléphant, est une plante vivace d’ornement appréciée pour sa floraison spectaculaire. Cultivé en pot ou en suspension, il trouve sa place à l'extérieur pendant la belle saison, avant d'être rentré pour agrémenter nos intérieurs ou serres froides le reste de l’année. Grâce à sa capacité à fleurir toute l'année, le streptocarpus devient un choix incontournable pour les amateurs de plantes vertes d'intérieur.
Le streptocarpus : floraison toute l’année dans la maison
Le streptocarpus (famille des Gesneriacées) est une jolie plante vivace originaire des forêts tropicales qui a l’avantage de fleurir toute l’année, et assez facilement, si elle est cultivée dans la maison à une température supérieure à 13-14°C. Dans le jardin, ou sur la terrasse, le streptocarpus est essentiellement utilisé en potées, jardinières ou suspensions (c’est le cas de Streptocarpus saxorum).
Le streptocarpus peut atteindre 40 à 50 cm de haut. Les jolies fleurs délicates de cette plante ont des coloris allant du rose au pourpre en passant par le bleu et le blanc.
Streptocarpus devant une fenêtre – (alljengi / flickr.com)
Culture du streptocarpus
Exposition
Le streptocarpus aime la lumière mais pas le soleil direct. Le soleil d’été brûlant ne lui convient pas du tout. Dans le jardin, installez-le à la mi-ombre. Dans la maison, réservez-lui une place derrière une fenêtre exposée à l’est ou ouest.
Sol
Le streptocarpus apprécie un terreau léger, drainant et riche en tourbe. Il n’aime pas le calcaire. Un terreau horticole ou un terreau de feuilles lui convient bien.
Arrosage et engrais
Le streptocarpus apprécie les atmosphères humides (et plus la température monte, plus il a besoin d’humidité), mais il ne supporte pas du tout les excès d’eau stagnante. Ne laissez pas d’eau dans la soucoupe. Bassinez le streptocarpus dans l’évier pendant 15 minutes le temps que l’eau pénètre dans le terreau par capillarité. Laissez la motte sécher avant de l’arroser à nouveau.
Pour augmenter l’hygrométrie, vous pouvez avoir recours à un brumisateur ou laisser la plante dans une soucoupe remplie de billes d’argile humides.
N’oubliez pas de faire quelques apports d’engrais liquide riche en potasse (type engrais géranium ou engrais tomates) tous les 15 jours notamment en période de croissance.
Supprimez les fleurs fanées pour empêcher la formation de graines qui épuisent la plante.
Parasites
Le streptocarpus peut être victime d’une attaque de thrips, un insecte de 2 mm de long qui suce la sève et entre dans les boutons floraux. Les thrips sont généralement fréquents lorsque les situations sont chaudes et sèches. Ces parasites ne mettent pas la plante en danger mais empêchent l’ouverture des boutons à fleurs. Les symptômes sont bien visibles : de petites taches grises et des stries argentées sur les pétales.
Les solutions contre les thrips : en prévention, maintenez une atmosphère humide qui ne plaît pas au thrips mais convient bien au streptocarpus. Aidez-vous d’un brumisateur d’eau. En cas d’attaque : utilisez un insecticide naturel de type savon noir, ou décoction d’ail.
Hivernage
Les streptocarpus cultivés en potées en extérieur pourront être hivernés durant l’hiver dans une pièce fraîche à 12°C environ, avec un arrosage mensuel.
Multiplication du streptocarpus
Pour multiplier le streptocarpus, il est très facile de bouturer au début de l’été ses feuilles qui ont la particularité de présenter des nervures saillantes. Il suffit de couper la feuille en deux dans le sens de sa longueur et de la planter de tout son long, le côté sectionné planté dans un mélange de terreau et de sable humide. Des racines ne tarderont pas à se former au niveau des nervures sectionnées.
Attention, tiges fragiles !
Les tiges du streptocarpus sont fragiles et cassantes. Elles sont à manipuler avec précaution au moment du rempotage.
Espèces et variétés de streptocarpus
Deux groupes d’espèces chez le streptocarpus
-
Les espèces acaules, dont les feuilles (voire la feuille unique d’où le nom « Oreille d’éléphant ») n’ont pas de tige. Parmi celles-ci, Streptocarpus rexii, qui a donné naissance à de nombreux cultivars, produit des petites fleurs en trompette de 4 à 6 cm de diamètre.
-
Les espèces caulescentes dont les tiges sont charnues et ramifiées et les feuilles plus petites, citons Streptocarpus saxorum qui produit des feuilles plus petites et une multitude de petites fleurs bleues. Son port plus souple permet une utilisation en suspension.
Variétés remarquables
- Streptocarpus ‘Constant Nymph’, et ses grappes de 5 fleurs pourpre-violacé. Il est très florifère.
- Streptocarpus ‘Lisa’, également très florifère mais rose pâle.