Conseils pour Planter et Entretenir le Streptosolen Exotique

Conseils pour Planter et Entretenir le Streptosolen Exotique

Conseils pour planter et entretenir le streptosolen exotique, un arbuste à fleurs non rustique mais très décoratif.

Le streptosolen de Jameson, originaire d'Amérique du Sud, est un arbuste qui se distingue par sa floraison continue tout au long de la belle saison, avec des fleurs en trompette aux teintes éclatantes de jaune et de rouge orangé. Facile à cultiver, il constitue un choix idéal pour illuminer votre balcon ou terrasse et y ajouter une touche d'exotisme.

Une floraison flamboyante

![Streptosolen](https://media.gerbeaud.net/2013/04/streptosolen-fleurs.jpg)
Le streptosolen (_Streptosolen jamesonii_) est un arbuste sarmenteux de la famille des Solanacées, au port dense et large, et qui atteint 1,50 mètres. Il possède de longues branches fines, souples et arquées, qui retombent naturellement mais qui peuvent grimper si elles sont palissées.
Les feuilles persistantes sont luisantes et duveteuses. De forme ovale, elles se caractérisent par leur aspect bombé et fortement nervuré. Les fleurs tubulaires réunies en corymbes terminaux sont jaunes, tout comme les boutons, puis rouge orangé, ce qui produit un contraste de couleurs éclatant. Elles se renouvellent du printemps jusqu’à la fin de l’été.

En pratique

Sol

![Streptosolen](https://media.gerbeaud.net/2013/04/streptosolen-floraison.jpg)

Le streptosolen apprécie les sols légers, riches et frais mais bien drainés. Pour une culture en pot, disposez un matériau drainant au fond du contenant et complétez par un mélange de terreau, de sable et de terre de bruyère.

Exposition

Placez le streptosolen en situation chaude et ensoleillée mais à l’abri du vent violent.

Entretien

Pendant toute la période de végétation, arrosez régulièrement en laissant sécher le substrat entre deux arrosages. Apportez de l’engrais liquide toutes les deux semaines. Après la floraison, rabattez l’arbuste d’un tiers pour qu’il conserve un port compact. Le rempotage se fait au début du printemps.

Rusticité et hivernage

![Streptosolen](https://media.gerbeaud.net/2013/04/streptosolen-buisson.jpg)

Cet arbuste tropical n’est pas rustique, il meurt à partir de –1°C. La culture de pleine terre est donc à réserver aux régions non gélives. Partout ailleurs, fin octobre, rentrez les pots de streptosolen dans une pièce lumineuse et fraîche (de 7 à 12°C) et réduisez les arrosages pendant toute la période hivernale.

Maladies et parasites

Par temps sec, le streptosolen peut être attaqué par des araignées rouges. Bassinez le feuillage pour les faire disparaître. Si vous constatez l’apparition de cochenilles, nettoyez les feuilles à l’aide d’eau savonneuse ou pulvérisez une huile blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *