Les strobilanthes sont des vivaces attrayantes, principalement appréciées pour leur feuillage chatoyant et leurs floraisons séduisantes. En fonction des espèces, elles peuvent être cultivées en pleine terre dans le jardin ou protégées du froid à l'intérieur. Voici des conseils pratiques pour réussir leur plantation et leur culture afin de profiter de leur beauté tout au long de l'année.
Les plus beaux strobilanthes
Le genre Strobilanthes (famille des Acanthacées) comprend 250 espèces de plantes vivaces herbacées ou de sous-arbrisseaux poussant spontanément dans les sous-bois ou en lisière de forêts en Asie ou à Madagascar.
Strobilanthes dyerianus et son feuillage mauve et argenté
Strobilanthes dyerianus est sans doute le plus connu de tous, avec son splendide feuillage mauve clinquant satiné d’argent aux nervures très marquées. Originaire de Birmanie et donc frileux, il ne pourra être cultivé qu’à l’abri, c’est pourquoi il est très prisé comme plante d’intérieur. Il y sera admiré à sa juste valeur, contrastant avec les autres plantes au feuillage classique. Pouvant atteindre jusqu’à 1,20m de hauteur, il présente des épis de fleurs tubulaires bleues en automne. En véranda ou en jardin d’hiver, il se plaira tout particulièrement tant que la température ne descend pas en dessous de 13°C. On peut aussi le cultiver en annuelle dans un massif.
Dahlia et Strobilanthes dyerianus dans un massif – (Ali Eminov / flickr.com)
Strobilanthes anisophyllus ‘Brunetthy’ et son feuillage presque noir
Plus résistant, Strobilanthes anisophyllus ‘Brunetthy’ peut être envisagé en pleine terre dans les régions les plus douces puisqu’il résiste jusqu’à -5°C sur de courtes périodes. D’origine horticole, cette variété présente un feuillage persistant fin et élégant, pourpre presque noir. Les fleurs rose pâle s’épanouissent durant tout l’été ce qui rajoute encore au charme de cette plante qui peut atteindre 1m en tous sens. Elle apprécie les terrains bien drainés et fertiles et la mi-ombre. Magnifique en massif avec des plantes à feuillages argentés, elle se plaît aussi en potées ou en jardinières auxquelles elle apporte son côté graphique et sa couleur exceptionnelle.
Strobilanthes à feuillage pourpre et fleur blanche – (Forest and Kim Starr / flickr.com)
Strobilanthes violacea et ses fleurs violettes de fin d’été
Autre espèce au feuillage moins spectaculaire mais compensé par une meilleure rusticité, Strobilanthes violacea, qui résiste à -10°C et peut donc être installée en pleine terre. Cette plante au feuillage vert franc adopte un port prostré, idéal en couvre-sol. Elle se pare de fleurs violet clair du mois d’août au mois d’octobre, prenant le relais des floraison estivales. Idéale aux pieds d’arbustes de haie, en sous-bois ou en bordures, elle empêche la pousse des adventices et se marcotte d’elle-même.
Strobilanthes atropurpureus et sa floraison d’été bleu violacé
Strobilanthes atropurpureus est originaire de l’Himalaya, il est donc très rustique et peut sans souci être installé en pleine terre. Formant une touffe ramifiée et érigée (1,20 m de hauteur), il se plaît aussi bien à la mi-ombre qu’au plein soleil dans les régions les moins chaudes pour peu que le sol reste frais. Tout l’intérêt de la plante réside dans sa floraison estivale bleu/mauve. Il fait merveille en massifs ou en mixed-border auxquels il donne un petit côté sauvage, à la manière des sauges.
Strobilanthes atropurpureus – (Dinesh Valke / wikimedia.org)
Les strobilanthes non rustiques : plantation en pot
Les espèces frileuses seront cultivées en pot, dans un contenant au fond bien drainé par une couche de graviers ou de billes d’argile.
Remplissez le pot d’un mélange de bon terreau, de terre de jardin et de compost. Ajoutez une poignée de corne broyée et installez-y votre plante. Arrosez et placez-la à la pleine lumière sans soleil direct. Mettez en valeur le feuillage pourpre par des pots argentés, blancs ou osez l’acier Corten qui se marie très bien avec cette teinte.
Les strobilanthes rustiques : plantation en pleine terre
Les espèces rustiques seront cultivées en pleine terre au jardin. Dès le mois de mai, ameublissez le sol sur 20 cm avant la plantation. Celui-ci devra être bien drainé et fertile, ajoutez un mélange de sable de rivière et de compost bien mûr si la terre est lourde, compacte et argileuse.
Un emplacement mi-ombragé est idéal, cependant dans les régions les moins chaudes, la plupart des espèces tolèrent le soleil.
Comment cultiver les strobilanthes ?
Conseils de culture en pot
- Durant le printemps et l’été, arrosez une à deux fois par semaine et ajoutez de l’engrais tous les 15 jours.
- En hiver, réduisez à un arrosage tous les 12 jours et stoppez les apports d’engrais.
- Ne laissez jamais d’eau dans les coupelles.
- Brumisez le feuillage dès que l’air commence à être sec pour éviter l’apparition d’araignées rouges.
Culture en pleine terre
- Arrosez régulièrement pour que le feuillage ne se flétrisse pas et pour assurer une bonne croissance.
- Griffez un engrais bio riche en potasse comme le guano au pied de la plante au printemps et en automne. Respectez bien les doses préconisées !
- En été, paillez le pied pour conserver toute sa fraîcheur à la terre. Un paillage organique apportera en plus des éléments fertilisants à la terre pour cette plante gourmande. Paillez aussi le sol en hiver pour protéger la souche du gel.
Conseils pour la taille et la multiplication
Pour toutes les espèces de strobilanthes, cultivées en pots ou en pleine terre, un pincement des jeunes pousses permet une meilleure ramification et un port plus touffu ce qui évite que la base ne se dégarnisse.
Profitez-en pour bouturer facilement la plante au printemps, en plantant vos extrémités de pousses taillées dans un mélange léger. Conservez la bouture au chaud jusqu’à ce qu’elle s’enracine. Traitez-la alors comme un sujet adulte.
Pour multiplier les strobilanthes, vous pouvez aussi prélever les plantes qui se marcottent spontanément au sol comme chez Strobilanthes violacea. Désolidarisez-les du pied mère et replantez-les immédiatement au jardin.