Planter et cultiver le styrax: astuces pour un jardin fleuri

Planter et cultiver le styrax: astuces pour un jardin fleuri

Conseils pour planter et cultiver le styrax ; différentes espèces et variétés de cet arbuste qui fleurit en été.
Souvent méconnu des jardiniers, le styrax se distingue comme un arbuste ornemental incontournable grâce à son feuillage éclatant à l'arrivée de l'automne et sa floraison estivale délicieusement parfumée. Apprécié pour sa robustesse et sa tolérance, cet arbuste élégant mérite une place de choix dans votre jardin.

Le styrax, arbuste à benjoin

Le genre Styrax est composé d’une centaine d’arbustes originaires des sous-bois d’Asie, d’Amérique du Nord, ou d’Europe. La résine de styrax est connue depuis l’Antiquité pour les propriétés déodorantes et médicinales, sous le nom de « benjoin ». Cette substance est d’ailleurs toujours utilisée pour réaliser des baumes cicatrisants, des teintures mères ou dans la composition d’encens et de parfums.

Styrax japonica

Dans les pépinières, vous trouverez le plus souvent 3 espèces :

  • Styrax officinalis ou « Aliboufier », le moins rustique du genre qui poussera cependant très bien en zone méditerranéenne ;
  • Styrax japonicus ou S. japonica : un sujet très florifère en début d’été et rustique qui se décline en de nombreux cultivars ;
  • Styrax obassia aux grandes feuilles virant au jaune d’or en automne.

Floraison estivale et feuillage doré en automne

Ces 3 espèces de styrax présentent un feuillage caduc et un port plutôt étalé. Le feuillage vert au printemps et en été prend des teintes flamboyantes en automne surtout chez Styrax japonicus et ses multiples cultivars. Les fleurs, campanulées, blanches à légèrement rosées selon les variétés, apparaissent du mois de mai sur l’aliboufier au mois de juillet sur les cultivars de styrax japonais. De quoi fleurir et parfumer le jardin pendant un bon moment !

Styrax japonica

Le styrax est un arbuste pouvant atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur pour 8 mètres d’étalement. Sa silhouette élégante en fait un sujet particulièrement intéressant en isolé sur une pelouse. Les variétés pleureuses comme Styrax japonicus ‘Pendulus’, plus petites, conviennent aussi en bosquet ou en arrière-plan de massif. Quant au styrax d’Amérique (Styrax americanus) son port arrondi et sa taille modeste le destinent plutôt aux haies mixtes.

Conditions de culture du styrax

Quand planter le Styrax?

Plantez le styrax en début d’automne ou au printemps lorsque tout risque de gel est écarté.

Exposition

Le styrax apprécie une exposition mi-ombragée dans les régions du Sud. Partout ailleurs, il se plaira au plein soleil, à l’abri des vents froids et desséchants.

Styrax obassia

Sol

Plantez votre styrax dans un sol très drainé, frais, riche et humifère. Il pousse bien mieux en sol neutre à acide.

Arrosage

Arrosez régulièrement les 3 années suivant la plantation afin d’assurer une bonne reprise surtout en été. Le sol doit être maintenu toujours frais, un paillage en fin de printemps vous y aidera.

Engrais

Griffez du compost au printemps et un mélange de sang séché et de corne broyée lors de la floraison pour la soutenir.

Styrax japonica en fleurs

Taille

Aucune taille n’est nécessaire excepté la suppression du bois mort et des branches chétives ou qui s’entrecroisent en février/mars.

Rusticité

Les styrax sont pour la plupart très rustiques, cependant, il vaut mieux les protéger avec un épais paillage les 3 premières années après la plantation. Ensuite, ils pourront tolérer des températures de -15° à -20 °C sans souci. Styrax obassia est cependant un peu plus fragile, évitez cette espèce si les hivers sont froids chez vous.

Multiplication du styrax

Le semis est une méthode qui requiert technique et patience d’autant qu’une stratification des graines est requise. On lui préfère donc le bouturage de tiges herbacées en début d’été, à l’étouffée.

Styrax officinalis en début de floraison

En pratique

  • Exposition : plein soleil, mi-ombre.
  • Sol : drainé, frais, fertile.
  • Type de végétation : vivace.
  • Rusticité : -15 à -20°C.
  • Maladies et parasites : /

Espèces et variétés de styrax

Styrax americanus : port arrondi, feuillage caduc. Fleurs blanches aux pétales recourbés et étroits. 3 m de hauteur pour 2,5 m d’étalement.

Styrax japonicus : port étalé et très élégant. Feuillage flamboyant en automne. Fleurs blanches en été. 10 m de hauteur pour 8 m d’étalement.

Styrax japonicus ‘Fargesii’ : petit sujet compact. Grandes feuilles, fleurs blanches. 3 m de hauteur pour 2 m d’étalement.

Styrax japonicus ‘Pendula Rubra’ : variété très ornementale, port pleureur et floraison rose. 2 m en tous sens.

Styrax obassia : feuillage caduc arrondi et large. Vert bleuté virant au jaune doré en automne. Fleurs blanches en été. 12 m de hauteur pour 7 m d’étalement.

Styrax officinalis : port étalé, feuillage caduc vert foncé sur le dessus et gris argenté au revers. Bouquets de fleurs blanches et pendantes en mai. 6 m de hauteur pour 5 m d’étalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *