Le Sumac de Virginie, un petit arbre rustique, dévoile toute sa splendeur en automne grâce à son feuillage flamboyant qui magnifie son étonnante fructification. Facile à cultiver et peu exigeant, cet arbre polyvalent est une valeur sûre pour apporter des couleurs éclatantes à votre jardin durant la saison automnale.
Sumac de Virginie : un feuillage très décoratif
Connu aussi sous le nom de vinaigrier ou de sumac amarante, le sumac de Virginie (Rhus typhina) appartient à la famille des Anacardiacées. Originaire d’Amérique du Nord où il pousse spontanément sur les pentes sèches et calcaires, il est très répandu de nos jours. Ce petit arbre caduc peu ramifié au port étalé et à la cime arrondie atteint en moyenne 5m de haut pour un diamètre équivalent.
Ses branches tortueuses un peu duveteuses à l’écorce lisse de couleur rougeâtre portent de grandes feuilles vert franc très découpées qui se teintent d’orange et de rouge en automne. Des fleurs verdâtres groupées en panicules terminales apparaissent en été. Les sujets femelles – le sumac est une espèce dioïque – donnent des fruits disposés en gros fuseaux rouge écarlate qui ressemblent à l’amarante et donnent au sumac un aspect insolite.
Mode de culture du sumac de Virginie
Sol
Le sumac de Virginie s’adapte à tous les sols qui ne sont pas trop humides. Il tolère parfaitement le calcaire.
Exposition
Le sumac apprécie le plein soleil, sa croissance y est rapide et il y acquiert de belles teintes automnales.
Résistance
Le sumac supporte de très fortes gelées (-25°C) ainsi que la pollution atmosphérique. Il n’est jamais malade.
Taille du vinaigrier
La taille consiste surtout à éliminer les jeunes tiges non lignifiées qui meurent souvent en hiver et à équilibrer sa silhouette. Une taille plus sévère permet d’obtenir des rameaux vigoureux qui porteront de très grandes feuilles. Durant cette opération, évitez tout contact cutané avec la sève qui est toxique et peut provoquer des irritations.
Limiter son expansion
Il faut éliminer soigneusement les rejets qui apparaissent parfois assez loin de la souche. Comme le sumac drageonne beaucoup, il est préférable de le planter à bonne distance des murs ou des terrasses.
Utilisations du sumac
Une plantation en isolé permet de mettre en valeur les couleurs intenses de son feuillage en automne. Il s’intègre aussi très bien dans les massifs d’arbustes et compte tenu de sa tendance à drageonner et de sa résistance à la sécheresse, il permet d’habiller les talus.
Quelques variétés du sumac de Virginie
* Rhus typhina ‘Tiger Eyes’, 3 m, feuillage fin vert chartreux qui devient rouge orangé en automne ;
* Rhus typhina ‘Dissecta’, 2 m, feuilles finement découpées qui ressemblent à celles des fougères ;
* Rhus typhina ‘Laciniata’, 3 m, feuillage rouge brique et fruits en automne.