Le sureau noir, un arbuste à floraison estivale particulièrement ornemental avec ses fleurs blanches et ses baies noires, se distingue par sa facilité de culture et d'entretien. En l'intégrant dans votre jardin, vous pourrez profiter de ses magnifiques floraisons et de ses fruits décoratifs tout en apportant une touche éclatante à votre espace extérieur.
Le sureau noir, un arbuste plein de qualités
Le sureau noir, Sambucus nigra, est un arbuste qui fleurit en juin, en larges corymbes de fleurs blanches ou roses selon les variétés, parfumées, très appréciées des insectes pollinisateurs. En automne, les baies noires, comestibles (cuites) et très décoratives, font le bonheur des oiseaux du jardin. Le sureau offre un port arrondi et l’arbuste peut dépasser 3m de hauteur sur presque autant de large. Il peut devenir un véritable petit arbre avec un tronc, si l’on supprime ses branches les plus basses.
Sureau noir ‘Black Lace’ – (Amanda Slater / flickr.com)
Culture du sureau noir
Plantation
Comme tous les arbustes et arbres caducs, le sureau noir apprécie une plantation en automne ou en hiver quand les conditions le permettent (hors gel, sol détrempé, neige).
Évitez de planter votre sureau près d’un dallage car ses baies tachent.
Sol
Même si le sureau noir apprécie un sol frais et fertile, il se plaît tout de même dans n’importe quel type de sol, même pauvre, sec et/ou calcaire. Même les sols très compactés et argileux près des nouvelles constructions ne l’effraient pas. Le sureau va au fil du temps améliorer la terre lui-même si on prend soin de laisser ses feuilles mortes se décomposer sous sa couronne.
Exposition
Le sureau se plaît au soleil, à mi-ombre et même à l’ombre, quoique floraison et fructification y perdent en générosité.
Lors de l’achat, inutile d’investir dans une plante de belle taille, le sureau pousse très vite et offre une meilleure reprise encore lorsqu’il est planté petit dans son nouvel habitat.
Taille et entretien du sureau noir
### Le premier été
Aidez la reprise en paillant le sol sous l’arbuste. Arrosez régulièrement si l’été est sec car l’enracinement de l’arbuste est superficiel. Les années suivantes, le sureau se débrouillera tout seul!
N’hésitez pas à planter sous sa couronne car beaucoup de couvre-sols se plaisent en sa compagnie.
### Question taille ?
Avec le sureau, on peut aisément s’abstenir de tailler. Mais une taille en début de printemps permet à l’arbuste de produire un feuillage vivement coloré ou finement divisé selon les variétés au détriment hélas de la floraison. Le mieux est de supprimer seulement un tiers du vieux bois et de raccourcir quelques branches pour profiter d’un feuillage somptueux sans nuire aux autres attraits de la plante.
Variétés de sureau noir
Le sureau noir, ou Sambucus nigra, se décline en plusieurs variétés qui peuvent apporter une touche unique à votre jardin :
- Sambucus nigra ‘Black Lace’ : Feuillage presque noir et très découpé, floraison rose.
- Sambucus nigra ‘Black Beauty’ : Feuillage presque noir, floraison rose pâle ; assez proche de ‘Black Lace’ mais avec un feuillage moins découpé.
- Sambucus nigra ‘Madonna’ : Feuillage vert panaché de crème, floraison blanche.
- Sambucus nigra ‘Aurea’ : Floraison blanche, feuillage doré.
Sambucus nigra ‘Aurea’ – (@chudo@ / flickr.com)