Cultiver et entretenir le bacopa à grandes fleurs

Cultiver et entretenir le bacopa à grandes fleurs

Cultivez et entretenez facilement le bacopa à grandes fleurs pour un jardin coloré de l'été à l'automne. Tous les conseils ici !

Le Bacopa à grandes fleurs, également connu sous le nom scientifique de Sutera grandiflora, charme les jardiniers avec ses délicates fleurs bleu lavande qui rappellent celles du phlox. Bien que cette plante soit sensible au froid, elle démontre une remarquable résistance à la chaleur, ce qui la rend idéale pour être cultivée comme annuelle dans nos jardins. Découvrez comment cultiver et entretenir cette superbe plante fleurie pour égayer votre espace extérieur de l'été jusqu'à l'automne.

Une jolie fleur mauve originaire d’Afrique

Le bacopa à grandes fleurs (Sutera grandiflora ou Jamesbrittenia grandiflora) est originaire d’Afrique du Sud, et appartient à la famille des Scrofulariacées. Bien qu’elle soit moins couramment cultivée, elle est un proche parent de Sutera cordata.

Sutera grandiflora est un sous-arbrisseau érigé, pouvant atteindre 50 à 120 cm de haut. Ses longues tiges portent sur toute leur longueur des petites feuilles elliptiques aux bords dentelés. Le feuillage est persistant. Cette plante offre en été et à l’automne de jolies fleurs en corolle bleu lavande ou mauves, à gorge blanche, jaunâtre ou verdâtre. Les inflorescences en grappes apparaissent à l’extrémité des tiges, et attirent les insectes pollinisateurs.

Sutera grandiflora à fleurs mauves

Dans sa région d’origine, Sutera grandiflora pousse dans les prairies et les broussailles, la plupart du temps à la lisière des forêts et des buissons. Sous nos latitudes, cette plante peut être cultivée en annuelle. Elle rejoint très bien les rocailles, les bordures et les potées.

Plantation et culture de Sutera grandiflora

Exposition

Sutera grandiflora se plaît à une exposition bien ensoleillée. Dans les régions chaudes, il est possible d’offrir une situation mi-ombragée à la plante.

Sol

Sutera grandiflora pousse dans la plupart des sols ordinaires, mais apprécie les terres bien drainées et plutôt riches.

Sutera grandiflora, bacopa à grandes fleurs
Sutera grandiflora, bacopa à grandes fleurs – (Sarah Dolley / flickr.com)

Plantation

Installez Sutera grandiflora au jardin au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Respectez une distance de 30 cm entre chaque plant.

Entretien

Offrez au bacopa à grandes fleurs des arrosages réguliers durant toute la belle saison, en particulier si elle est en pot. Dans les régions aux hivers doux, rabattez après la floraison. Vous favoriserez ainsi l’apparition de nouvelles pousses au printemps suivant, et la plante conservera un port compact.

Sutera grandiflora à fleurs roses
Sutera grandiflora à fleurs roses – (Bobjgalindo / wikimedia.org)

Multiplication

  • Semis au chaud
  • Division
  • Bouturage

En pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre
  • Sol : drainé, riche
  • Végétation : vivace
  • Floraison : de l’été à l’automne
  • Feuillage : persistant
  • Rusticité : -5 °C
  • Utilisation : ornementale
  • Hauteur : 50 à 120 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *