Voyage à travers les variétés anciennes de tomates méconnues

Voyage à travers les variétés anciennes de tomates méconnues

Voyage à travers les variétés anciennes de tomates méconnues, testées pendant trois ans par Les 4 Saisons du jardin bio et ses partenaires.

Ces noms comme ‘Zongshu 5’, ‘Améliorée de Monthléry’, ‘Beef Taninges’ ou encore ‘Zuckertraube’ vous sont probablement inconnus. Pourtant, il s'agit de quatre anciennes variétés de tomates, à la fois goûteuses et résistantes, qui ont été sélectionnées après trois années de tests rigoureux par la revue Les 4 Saisons du jardin bio.

Les critères du test

![Zuckertraube](https://media.gerbeaud.net/2013/04/zuckertraube.jpg)

Zuckertraube

Pendant trois ans, la revue Les 4 Saisons du jardin bio s’est associée à diverses associations et semenciers pour tester des variétés anciennes de tomates conservées à l’Inra d’Avignon.

Pas moins de 350 lecteurs ont participé à ces essais afin de faire émerger, parmi 39 variétés méconnues, les plus intéressantes en matière de rusticité, d’adaptabilité aux pratiques de culture biologiques et de qualités gustatives. Pour chacune des variétés testées, une fiche d’observation comportant :

  • la date de la première récolte,
  • le poids total de la récolte,
  • les critères gustatifs (arôme, texture en bouche, sucrosité..),
  • le rendement comparé avec les variétés habituellement cultivées,
  • l’aspect visuel,
  • les défauts éventuels (fentes, collet vert..),
  • la sensibilité aux maladies.

La première année, les tests ont été complétés par des dégustations sur les marchés, pour avoir un large panel d’observations sur les qualités gustatives des tomates.

Les résultats de l’expérimentation

Ameliorée de Montlhéry

Ameliorée de Montlhéry

  • Année 1 : 6 variétés arrivent en tête : ‘Beef Taninges’, ‘Améliorée de Monthléry’, ‘Russe’, ‘Bargemont’, ‘Fenhong Tianru’ et ‘Pinguan 7’.
  • Année 2 : 2 des meilleures variétés de l’année précédente sortent à nouveau du lot, ‘Beef Taninges’ et ‘Améliorée de Monthléry’ et trois autres se démarquent également : ‘Zuckertraube’, ‘Zongshu 5’, ‘Goldene Königin’.
  • Année 3 : ‘Zuckertraube’ et ‘Zongshu 5’ se distinguent à nouveau, et 3 nouvelles variétés font leur apparition : ‘Caro Red’, ‘Dwarf Champion’ et ‘De Vilvorde’.
  • Sur l’ensemble des trois années : 4 variétés sortent du lot : ‘Zongshu 5’, ‘Zuckertraube’, ‘Améliorée de Monthléry’ et ‘Beef Taninges’.

Les 4 meilleures variétés

Beef Taninges

Beef Taninges

La Beef Taninges est une tomate rouge en forme de cœur, ressemblant à la ‘Cornue des Andes’. Originaire de Savoie, elle se distingue par son rendement élevé et sa vigueur. Cette variété est moins sensible aux maladies communes des tomates anciennes. Sa chair rose, fondante, douce et rafraîchissante est particulièrement appréciée lorsqu’elle est dégustée ferme.

Améliorée de Monthléry

Originaire de la région parisienne, l’Améliorée de Monthléry est une vieille variété très prisée. Cette tomate rouge et ronde de taille moyenne offre des rendements intéressants. Bien que touchée par le mildiou, elle reste moins sensible aux maladies que d’autres variétés anciennes. Sa texture charnue et ferme, sa peau fine et son bon équilibre sucré/acide en font une tomate savoureuse.

Zongshu 5

Zongshu

La Zongshu 5 est une jolie tomate rose qui séduit par son arôme intense et sa texture fondante. Bien qu’elle soit aussi sensible aux maladies que les autres variétés, elle se distingue par ses qualités gustatives et sa facilité de culture.

Zuckertraube

La Zuckertraube est une tomate-cerise précoce issue de la sélection biodynamique allemande. Cette variété se caractérise par sa texture juteuse et son arôme intense et sucré. Elle offre un rendement satisfaisant, voire très abondant, bien qu’elle soit sensible au mildiou chez certains jardiniers. Sa vigueur, sa facilité de conduite et sa qualité gustative sont ses principaux atouts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *