Le topinambour est un légume sans souci, parfait pour les jardiniers distraits ou très occupés. Ce tubercule quelque peu méconnu se cultive sans effort et offre de nombreux avantages. Cultiver le topinambour, c'est redécouvrir un trésor oublié à l'entretien minimal, idéal pour enrichir votre potager sans contrainte.
Quand planter le topinambour ?
La période de plantation du topinambour s’étale de la fin de l’hiver au milieu du printemps, soit de mi-février à mi-avril.
Vous pouvez vous procurer des tubercules dans les catalogues de semences, mais il est également possible d’utiliser ceux que vous achetez pour la consommation dans un magasin bio ! L’intérêt : vous pouvez goûter avant de planter…
Emplacement au jardin
Le topinambour (_Helianthus tuberosus_, famille des Astéracées) est très vigoureux et résistant… limite envahissant ! Avec sa haute taille, il pourrait aussi faire ombrage aux autres cultures légumières : veillez donc bien à le planter à l’écart, par exemple en bout de potager. D’ailleurs, comme il atteint 2 à 3 m de hauteur, il pourra constituer un brise-vent des plus efficaces !
Il préfère les situations ensoleillées, mais tolère la mi-ombre. Le sol est indifférent, même s’il apprécie les terres bien drainées. Si vous le pouvez, préparez une plate-bande à l’automne en enfouissant généreusement un bon compost.
Plantation du topinambour
- Bêchez le sol avant de planter, de préférence après une bonne pluie.
- Enfoncez les tubercules à environ 10 cm de profondeur, espacés de 50 cm, les rangs étant séparés de 80 cm le cas échéant.
Conseils de culture des topinambours
Une fois planté, le topinambour ne nécessite aucun soin ! Vous pouvez éventuellement butter légèrement la base des tiges lorsque les plants atteignent 30 cm de haut. Et si besoin, tendez un fil de fer costaud entre deux piquets pour soutenir ces géants, s’ils paraissent devoir tomber. Arrosez un peu si le sol est très sec.
Récolte des topinambours
Profitez de la floraison puis, à partir d’octobre, quand la croissance ralentit et que le feuillage sèche, arrachez les tubercules selon vos besoins en les soulevant avec une fourche bêche.
Ne faites pas l’erreur de tout vouloir récolter d’un coup : le topinambour se flétrit très vite à l’air. Le mieux est donc de le garder au potager : il peut passer l’hiver en terre sans problème, en prenant la précaution de le recouvrir d’un bon paillis sous les climats rigoureux.
Si vous envisagez d’en cultiver à nouveau l’année suivante, gardez quelques tubercules dans le sol : vous les replanterez à la fin de l’hiver.