Aperçu du Palmier d’intérieur
Le Palmier de Chine, également connu sous le nom scientifique de Rhapis spp., est une plante facile à cultiver en intérieur ou en extérieur. Il tolère les conditions de faible luminosité et arbore de grandes feuilles en forme de main avec de longs leaflets lustrés, d’un vert foncé brillant. Son feuillage forme une canopée dense au-dessus de touffes de tiges robustes recouvertes de fibres brun foncé qui donnent une apparence tissée.
Où Planter le Palmier d’Intérieur
Le palmier d’intérieur est une plante ornementale séduisante dans le paysage. Il prospère dans un sol bien drainé et préfère une lumière tamisée ou le soleil du matin. Plantez-le près d’une ligne de propriété pour l’utiliser comme écran vivant, ou à côté d’un garage ou d’un espace de compostage pour bloquer une vue. Le palmier d’intérieur est résistant au froid.
Riche en texture, le palmier d’intérieur constitue également une plante d’accent attrayante pour l’intérieur. Les espèces miniatures telles que Rhapis gracilis sont merveilleuses pour les tables de grandes pièces comme les salons et les salles familiales. Les grandes variétés peuvent animer un coin de la pièce.
Comment et Quand Planter le Palmier d’intérieur
Plantez le palmier à tout moment de l’année. Dans les régions plus froides, il peut être planté en pot au printemps après le dernier gel et déplacé à l’intérieur avant le premier gel en automne.
Plantez le palmier d’intérieur dans un trou ayant deux fois la largeur du conteneur de la pépinière et seulement quelques centimètres plus profond, dans un sol bien drainé enrichi de compost. Le palmier d’intérieur apprécie des racines bien serrées. Installez le palmier à la même profondeur qu’il se trouvait dans le conteneur de la pépinière et remblayez le trou avec la terre. Tassez le sol avec vos mains pour éliminer les poches d’air. Arrosez la plante.
Créez une haie ou un écran avec le palmier d’intérieur en plantant des plants provenant de conteneurs de pépinière à environ 1,2 mètre de distance. Les plantes se rejoindront en quelques années, créant un écran dense. Les palmiers d’intérieur peuvent atteindre jusqu’à 4,5 mètres de hauteur.
Conseils pour l’entretien du Palmier d’intérieur
Lumière
Les Palmiers d’intérieur prospèrent dans une lumière vive et indirecte, bien qu’ils puissent également croître dans des zones partiellement ou entièrement ombragées. Moins ils reçoivent de lumière, plus leurs feuilles sont d’un vert profond.
Sol et arrosage
Plantez le palmier dans un sol bien drainé enrichi de matière organique. Arrosez abondamment le palmier lorsque la surface du sol est sèche au toucher. Évitez les excès d’eau.
Température et humidité
En extérieur, les Palmiers d’intérieur peuvent survivre à des températures allant de -1°C à environ 38°C. Ils se plaisent tant dans les zones humides que dans les zones sèches.
Lorsqu’il est cultivé comme plante d’intérieur, maintenez la température entre 15°C et 27°C et assurez-vous que le palmier dispose d’au moins 50 % d’humidité.
Engrais
Ne fertilisez pas un Palmier d’intérieur durant les six premiers mois suivant sa plantation. La plupart des palmiers d’intérieur cultivés en extérieur devraient recevoir une dose unique d’engrais pour palmiers (formulation 8-2-12) une fois par an au printemps. Cependant, si le sol est pauvre et que les feuilles du palmier jaunissent, il peut être fertilisé jusqu’à trois fois par an pendant la saison de croissance pour compenser les nutriments manquants. Ne sur-fertilisez pas.
Les Palmiers d’intérieur en pot sont à croissance lente et bénéficient d’une dose mensuelle d’engrais d’avril à septembre. Utilisez un engrais pour plantes d’intérieur et diluez-le de moitié.
Taille
Le Palmier d’intérieur se propage par des tiges souterraines appelées rhizomes. Prévoyez de retirer régulièrement les rejets aux extrémités du palmier pour le maintenir contenu. Sortez les rejets avec une bêche affûtée ou coupez-les avec une taille-haie. Autrement, les palmiers d’intérieur ne nécessitent pas beaucoup de taille, sauf pour enlever les frondes endommagées ou mortes. Utilisez une paire de sécateurs aiguisés et stérilisés pour couper les frondes.
Rempotage du Palmier d’intérieur
Choisissez un mélange de rempotage spécifique pour les palmiers pour votre plante d’intérieur. Rempotez le palmier dans un pot en céramique ou en terre cuite juste un peu plus grand que la motte de racines, en faisant attention de ne pas abîmer les racines. Tassez doucement le sol et arrosez la plante.
Rempotez le palmier tous les deux ans au printemps dans un pot légèrement plus grand.
Une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest, couverte par un rideau diaphane, est un bon choix pour fournir la lumière indirecte vive que le Palmier d’intérieur préfère comme plante d’intérieur. Ces palmiers adaptables peuvent pousser dans des zones de faible luminosité, comme des fenêtres orientées au nord ou à l’est, mais attendez-vous à une croissance exceptionnellement lente dans ces conditions.
Ravageurs et Problèmes
Les palmiers d’intérieur, notamment les variétés de Rhapis, sont généralement résistants aux maladies. Il peut toutefois arriver qu’ils soient affectés par des taches mineures sur les feuilles. En ce qui concerne les insectes, ces palmiers, surtout lorsqu’ils sont cultivés en intérieur, sont susceptibles d’être attaqués par des cochenilles farineuses, des acariens et des insectes écailleux.
Comment Propager le Palmier d’Intérieur
Le palmier d’intérieur peut se propager par divisions et par semis.
Doté d’un système racinaire de type rhizome, le palmier d’intérieur se divise aisément. Utilisez une bêche pour soulever la plante du sol (ou retirez un plant d’intérieur de son contenant). Balayez la terre jusqu’à ce que vous aperceviez les rhizomes. Avec une bêche ou des sécateurs bien affûtés, découpez une ou plusieurs sections du rhizome comportant à la fois du feuillage et des racines. Plantez les divisions dans un lit de jardin préparé en sol bien drainé ou dans un conteneur en céramique ou en terre cuite rempli d’un mélange de terreau et de vermiculite.
Si vous disposez d’un espace pouvant être maintenu à 27° C ou plus (ou que vous possédez un tapis chauffant), vous pouvez cultiver le palmier d’intérieur à partir de graines. Remplissez un plateau de démarrage de semis avec un mélange sans terre et saupoudrez les graines dessus. Ne les couvrez pas. Arrosez bien à l’aide d’un vaporisateur et couvrez légèrement le plateau avec un sac en plastique pour conserver l’humidité. Placez le plateau dans un endroit chaud et gardez le milieu humide. Les palmiers Rhapis sont lents à germer. Cela peut prendre de 3 à 6 mois.
Types de Palmier d’intérieur
Il existe plusieurs espèces de palmier d’intérieur dans le genre Rhapis. Parmi celles-ci, Rhapis excelsa est la plus commune aux États-Unis, bien que quelques autres soient disponibles.
Palmier d’intérieur à large feuille
Rhapis excelsa est l’espèce de palmier d’intérieur la plus largement cultivée. Elle est cultivée depuis si longtemps que ses origines exactes sont inconnues. Ce palmier d’intérieur pousse de l’ombre légère à l’ombre dense et fait un élégant plante d’intérieur. Il forme également un excellent écran de confidentialité. Il atteint une hauteur et une largeur de 3 mètres environ.
Palmier d’intérieur grêle
Rhapis humilis tire son nom de ses longs segments de feuilles minces, qui mesurent jusqu’à 45 cm de long. Il constitue une bonne plante en pot ou un écran de confidentialité et atteint une hauteur et une largeur de 4,5 mètres environ.
Palmier d’intérieur Thaï
Que ce soit cultivé en intérieur ou en extérieur, le palmier Thaï (Rhapis subtilis) est facile à cultiver. Tolérant aux conditions de faible luminosité, il a de grandes feuilles en forme de main avec de longs folioles lustrés, sombres et verts. Le feuillage forme une canopée dense au-dessus d’une masse de tiges robustes.
- Combien de temps vivent les palmiers d’intérieur ? Les palmiers d’intérieur à croissance lente atteignent leur maturité complète en quatre à sept ans, mais après cela, il n’y a pas de limite. Une estimation prudente pour les plantes cultivées en jardin est de 25 ans, bien qu’il existe des rapports indiquant que le palmier a atteint les 100 ans dans certains endroits.
- Dois-je pulvériser mon palmier d’intérieur ? Oui, vaporisez votre plante quotidiennement pour augmenter l’humidité. Le palmier d’intérieur préfère un environnement avec au moins 50 pour cent d’humidité, ce que de nombreux foyers n’ont pas.
Foire Aux Questions
Q: Où puis-je placer mon Palmier de Chine à l’intérieur ?
R: Placez votre palmier de Chine près d’une fenêtre lumineuse mais sans lumière directe du soleil.
Q: Quelle est la fréquence d’arrosage recommandée pour le Palmier de Chine ?
R: Arrosez votre palmier de Chine lorsque le dessus du sol est sec au toucher, environ tous les 7 à 10 jours.
Q: Dois-je fertiliser mon Palmier de Chine ?
R: Oui, fertilisez votre palmier de Chine environ une fois par mois pendant la saison de croissance (printemps et été) avec un engrais équilibré pour plantes d’intérieur.
Q: Comment puis-je empêcher les feuilles du Palmier de Chine de devenir jaunes ?
R: Assurez-vous de ne pas trop arroser votre palmier de Chine, et évitez les températures extrêmes et les courants d’air.
Q: Est-ce que le Palmier de Chine est toxique pour les animaux de compagnie ?
R: Le palmier de Chine est considéré comme non toxique pour les chiens et les chats, mais il est toujours préférable de consulter un vétérinaire en cas de doute.
Q: Comment puis-je entretenir les feuilles de mon Palmier de Chine ?
R: Nettoyez régulièrement les feuilles de votre palmier de Chine avec un chiffon humide pour enlever la poussière et maintenir une bonne santé des feuilles.